Urbanbike

Recherche | mode avancée

Un an avec un iPhone 4s

Le machin qui ne fait pas de vraies photos (sic…!)

dans dans mon bocal | groummphh | photographie
par Jean-Christophe Courte

Pas de raison que cela cesse demain…

Digressions…

Hier soir, en attendant ma gamine dans la rue à la sortie de son collège (…oui, 0°C mais Free_secure à portée d’iPhone pour alimenter Twitter…), j’ai eu le temps de lire quelques billets donc celui de Macg.co rédigé par Florian Innocente sur les 4 ans d’usage d’un iPhone 3G

C’est le genre de récit qui me parle, me plaît… Surtout quand le principal protagoniste, Robert Falck, déclare : J’adore écrire sur mon iPhone 3G parce que cela m’oblige à le faire plus lentement et je dois choisir mes mots avec plus de soin.

Je ne savais plus exactement depuis combien de temps j’étais passé à l’iPhone 4s (voir cette chronique sur urbanbike)… J’ai retrouvé rapidement ma facture (c’était compta 2012 lundi) car il a été acheté directement chez Apple. Disons que cela fait quaiment un an à quelques jours près…

Déjà, passer au 4s ne fut pas évident…

Depuis la sortie de l’iPhone 5, je ne trouve pas de subterfuge valable pour abandonner ce 4s. De fait, mon passage à ce dernier s’est fait tardivement et pour deux raisons : dépanner mon fiston et en mémoire d’un billet écrit sur urbanbike en octobre 2011.

Or, la seule chose qui motivait cette opération à mes yeux était que j’allais récupérer un capteur un peu plus performant. Je n’ai pas opté pour une version avec stockage monstrueux, juste un 16 Go qui s’avère parfait pour mon usage… Bon, je ne le vois plus trop, l’ayant équipé d’un pneu de protection (je suis distrait ET maladroit) de chez Speck (comment ça, c’est moche…!?)…

À ce jour, j’ai l’impression d’avoir un optimum : c’est assez lourd pour ne pas flotter dans mes mains, il possède une autonomie correcte (à condition de désactiver les ressources qui consomment, CQFD), un format qui me satisfait (…tant en épaisseur qu’en volume), un très (très) bon capteur à pixels avec des applications qui s’améliorent de mois en mois… MPro, l’épatant PureShot en fin de semaine dernière et son format dRAW à base de TIF (…suivent ici trois exemples sans prétention pris hier soir, non retouchés, juste réduits en taille à 650 pixels via Reduce à titre d’illustrations).

Devant le collège en attendant ma Miss…
Devant le collège en attendant ma Miss…

Sans oublier SIRI que j’emploie moins ces derniers temps, Byword pour écrire, etc. Et TomTom quand je me paume en région parisienne, des dicos de référence embarqués (voir cette chronique sur urbanbike), etc. Et de quoi lire en… attendant ma gamine (la boucle est bouclée…!).

Aussi je reviens sur ce que Robert Falck déclare à propos de la lenteur. Je pense que c’est cela qu’il faut retenir… Retrouver le temps d’en perdre pour — paradoxe…! — en gagner. Ben, oui, quand je tapote lentement — pas tant que cela grâce à mes équivalents sous TextExpander — sur le petit clavier de mon iPhone, j’ai ce temps de réfléchir, de peser un peu plus chaque mot.

C’est pourquoi je ne rechigne pas à écrire sur l’iPhone (ok, voilà un argument en faveur du 5, un clavier en mode paysage encore plus large, j’imagine…!).

Temps à neige…
Temps à neige…

L’iPhone me sert de bloc notes… Photographiques, écrites, voire les deux avec DayOne qui enregistre le lieu et les infos météo…!

Devant mon Mac…
Devant mon Mac…

Bref, j’ai tout ce qui m’est indispensable dans la poche ou au bout d’une main… La seule chose qui pourrait sérieusement me faire bouger à nouveau serait une optique de folie…

Pour l’heure, le réel souci ne sont pas les capacités de cet appareil mais bien moi, l’utilisateur distrait, pas toujours à la hauteur des options qui me sont proposées…! Bref, j’ai encore du temps devant moi pour progresser en attendant une version 6 ou 7…

Pour finir : Mon ancien iPhone 4 est entre les mains de mon fils et le 3 de 2007, increvable, sert aux usages de ma fille après avoir survécu à son frère. Oui, l’obsolescence programmée des produits, maintes fois décriée ci et là, se résumé chez nous au transfert du matériel entre membres de la tribu…

le 15/01/2013 à 07:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?