Urbanbike

Recherche | mode avancée

Une visite virtuelle qui est loin d’être Conques…

QTVR et architecture : l'abbatiale de Conques

dans photographie | voir
par Jean-Christophe Courte

image

Après les panoramiques sur le Sacré Cœur de Montmartre, notre ami Laurent Thion vient de réaliser pour le même commanditaire (le jour de seigneur) un fantastique reportage en QTVR sur l’abbaye de Conques. Du coup, cela donne envie de s’en imprégner pour mieux se préparer à s’y rendre cet été et d’aller voir par soi-même les vitraux de Pierre Soulages (voir le panoramique sur le transept nord, en partie dans le vide). Bref, une belle et austère architecture religieuse servie par une technique photographique irréprochable… Techniquement, la restitution de la couleur des pierres de l'abbatiale est parfaite (cela change des photos sur certains sites qui rendent le tout rougeâtre ou maronnasse).
Laurent Thion a utilisé une charte de gris à 18 % pour caler toutes ses images et je peux confirmer que cet individu est pinailleur. Du coup, on est totalement dans une réplique virtuelle de l'édifice… à condition d'avoir un écran bien calibré.
Les vues intérieures ont été prises à f/8 avec des poses de deux secondes, le tout en numérique.
Pour ceux qui veulent voir ce que cela donne sur un écran de télévision, la messe sur France 2 sera retransmise en direct de Conques dimanche prochain.

Pour les autres, je recommande de prendre le temps de tout regarder, notamment le tympan et sa place refaite devant (…ah, le détail du sol et l'architecture des maisons…), le cloître, etc. N'hésitez pas à revenir sur les murs de l'abbatiale : les vitraux de Soulages s'intègrent parfaitement…
Pour ceux qui ne connaissent pas Pierre Soulages, c'est ici.

Bref, l'un des plus beaux reportages d'architecture en QTVR à mes yeux.
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Merci Laurent.

image

le 07/07/2005 à 08:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?