Urbanbike

Recherche | mode avancée

Université, écrans et prise de notes

Recyclage d’iPad 2, une solution économique

dans bosser n’importe où | dans mon bocal | écrire
par Jean-Christophe Courte

C’est une discussion que nous avons depuis quelques semaines : Quel outil emporter avec soi pour prendre des notes à l’université ?

Le choix des écrans est large. Mais les chances d’un emprunt non sollicité le sont tout autant…! Un moment d’inattention et hop !

Même un vieil iPhone 4 peut se faire subtiliser, si, si ! C’est arrivé dans le tram à Montpellier à mon amie Sophie que je salue au passage. Ce n’est pas la valeur du produit qui rend fumasse, c’est la perte de contenus (photos de vacances) qui n’ont pas été synchronisés à temps qui horripile !

Pour ma fille, pas question d’emporter un Mac Air 13 (…celui que l’ami Renaud lui avait cédé il y a quelques années et qui est à jour côté Système) ni mon iPad Air 2 qui lui sert, désormais, au quotidien, la prunelle de ses yeux…!

Si l’arrivée d’un iPhone grand format est en discussion, reste qu’elle préfère démarrer sur un clavier connu de ses doigts. Sur un iPad, quoi !

Alors ? Alors comme je ne jette pas ce qui peut resservir, j’ai conservé nos deux premiers iPad 2 Classic non retina.

des Classic parfaitement utilisables sous iOS 9

Du coup, j’en ai préparé un avec la dernière version d’iOS supportée et ajouté les applications indispensables, dictionnaires et médias espagnols dont la dernière application du journal El País1. Bref, peu de choses vu que cet iPad est exclusivement un outil de prise de notes.

Ses notes seront prises avec Drafts 4 et synchronisées via le dispositif de versioning propre à cette application, le tout tournant sous iCloud. J’ai ajouté également iA Writer.

Coté sécurité, un code alphanumérique – que je suis arrivé à oublier (!) et qui m’a permis de découvrir le report de 1, puis 5, puis 15 minutes de la fenêtre de saisie – avec effacement des données à la dixième tentative. Heureusement, j’ai fini par m’en souvenir à temps !

Enfin et par jeu, j’ai ajouté Stylus et ai écrit avec un bamboo Wacom quelques lignes dans Drafts sans que cela soit insupportable ! Mais, de son côté, ma fille a ajouté les claviers azerty espagnol et portugais indispensables pour ses études.

Bref, cela nous convient et, en cas de vol, cet iPad ayant un nom spécifique, il nous sera facile soit de le localiser ; soit de le transformer en presse-papiers.

Du coup, je prépare le second iPad dans le même esprit prises de notes en dépannage. C’est stupéfiant de redécouvrir le coté increvable de ces écrans !

À suivre !


  1. El País ⚑ (Gratuit) qui fonctionne également sur iPad depuis mai 2016 

le 07/09/2016 à 09:40 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?