Urbanbike

Recherche | mode avancée

Usage du flash | 3

Des piles, des piles…

dans photographie | potager
par Jean-Christophe Courte

Mais des rechargeables…!!
Vous venez d'opter pour un flash, n'importe quel flash. Évitez de vous ruiner en piles alcalines — généralement des R6 — et investissez dans des piles rechargeables. Attention, vous vous trouverez devant une grande gamme de piles rechargeables dont les hybrido de chez uniross.
Pour ma part, j'ai transigé entre ce que j'ai lu sur internet et ce que j'ai trouvé en boutique (…plus exactement, le manque de temps et ma descente éclair dans une boutique m'ont évité d'hésiter longtemps). J'ai opté pour les Ni-MH 2700 mAh qui étaient disponibles (des Nickel-Hydrure Métallique, plus puissantes que les Nickel-Cadmium) à défaut de trouver des Li-Ion.

Elles ont une bonne capacité pour l'usage que je fais du flash, un cycle de 1000 charges successives et, est-il précisé, elles sont sans effet mémoire (elles devraient se rechanger à fond). Bon, d'aucuns prétendent que le temps de recharge influe sur la durée de vie des piles et je n'ai pas d'avis sur ce plan… Pour ma part, je cherchais un chargeur rapide mais je me suis rabattu sur un produit disponible et pas excessivement coûteux, un simple chargeur X-Press 300 de chez uniross livré d'ailleurs avec quatre 2500 mAh.

En effet, celui que je visais et m'aurait permis — en théorie — de recharger en une heure était introuvable. Du coup, c'est une bonne dizaine d'heures de charge par jeu… Aussi, je me suis offert deux jeux de piles de rechange, il me suffit de placer le jeu de piles défaillantes en charge dès qu'elles sont à plat (ne pas attendre surtout)… Que du bon sens en repérant bien les groupes de piles et ne pas commencer à mélanger celles à plat de celles en pleine forme…!

Il n'empêche que le tout prend de la place et je n'ai pas encore trouvé le sac idoine pour ranger ce bin’s…!

image

Pour nos appareils numériques, la capacité en mAh (milliampère heure) doit être au minimum de 2100. Bref, optez pour un chiffre plus élevé : 2500, 2700 — ou plus — est recommandé. En fin de vie (500 ou 1000 charges), ne les balancez pas dans votre poubelle mais reportez-les — comme toutes les piles — dans une boutique de votre quartier (celle de votre photographe, par exemple) dotée d'une boîte de récupération pour qu'elles soient recyclées…
Note(s) de lecteur(s)…

Treize nous signale ces tutoriaux sur l'usage du flash… Strobist et la même bande sur Flickr

le 26/05/2007 à 08:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?