Urbanbike

Recherche | mode avancée

Usages | Pourquoi podcasts et radio ?

Pour rester libre de « mes » mouvements !

dans dans mon bocal | écouter | usages | vieillir
par Jean-Christophe Courte

Dans chacune de mes journées, il y a de la lecture (…encore quelques ouvrages papier ; Ou, plus fréquemment, du format ePub, des fils Twitter et des sites d’information). Rarement une vidéo thématique. Ce sont des activités qui m’incitent à rester statique, qui me clouent temporairement ! Or, j’aime déambuler…

Dès l’aube1, je place un casque sans fil2 autour de mon cou puis sur mes oreilles et démarre ma journée avec une émission en différée ou un direct3
tout en vidant le lave-vaisselle ; rangeant à leur place plats, couverts et assiettes ; préparant la machine à café et découpant les fruits qui seront ajoutés à mon muesli…!

J’aime ces routines : mettre le filtre papier4, y ajouter le nombre idoine de cuillères à soupe (!) de café5, verser l’eau dans le réservoir sans en verser la moitié à côté puis appuyer sur le bouton pour enclencher le processus.
J’aime préparer mon muesli, aiguiser d’abord le couteau de service pour trancher finement selon la saison une pomme, une orange, des dattes, une figue sèche, retirer les parties corrompues des fruits frais (abricots) pour les ajouter en guise de bonus dans un grand bol sans anse6.

Je me lève tôt.
Ce sont près de deux heures à déambuler seul dans la cuisine, à contempler la haie occupée par les oiseaux et peu-à-peu envahie par du chèvrefeuille, soulignée d’herbe à Robert, à m’amuser des passages des lézards sur la terrasse…

reduc-450

Je prends le temps de consommer mon premier repas de la journée en compagnie d’une série de podcasts selon mon humeur ou en me connectant à une radio en ligne pour un condensé des nouvelles du monde.

Ce lent démarrage me convient, j’aime me réveiller tôt et suivre le cycle des saisons, de la nuit noire en hiver aux longs rayons de lumière qui traversent les fenêtres Est.

Et puis, c’est aussi le moment où je suis le plus attentif, le moins distrait. J’ai la chance7 de me réveiller instantanément.

Je goûte d’autant plus ces instants que je suis… seul.
Nul besoin d’échanger trois mots, c’est préférable lors de la découpe des fruits…!

Et la radio ? J’ai du l’écrire ici urbanbike | Pourquoi j’aime la radio ?
De plus en plus souvent, le Bose n’est pas activé bien que logé dans mes oreilles, atténuant le choc de la vaisselle que je range, prolongeant le silence de la nuit… D’autres fois, je déambule les oreillettes pendantes, à l’écoute des oiseaux lancés dans une jam-session…!
Nulle besoin de radio en ce cas mais juste ouvrir les fenêtres, tendre l’oreille…!

reduc-450

  • D’autant que je peux avec l’iPhone dans la poche et le Bose Quietcontrol 30 sans fil me balader et rencontrer les copains tout en écoutant un podcast passionnant…

reduc-450

Bonne journée !


  1. je n’ai pas employé potron-minet ou potron-jacquet… 

  2. un increvable Bose Quietcontrol 30 sans fil que je recharge tous les deux jours 

  3. j’ai viré l’excellent Castro pour ne conserver que l’app Radio-France… 

  4. sans le froisser, bien galbé dans son cône… 

  5. je prépare le café et la table du petit déjeuner pour toute ma tribu… 

  6. un choc maladroit l’a supprimé mais je conserve fidèlement ce récipient qui a le volume parfait pour ma soupe de céréales ! 

  7. habitude prise pendant une quasi décennie de pensionnat puis mon service militaire. Le moindre bruit m’alertait d’une possible tentative de lit en cathédrale… 

le 05/07/2021 à 12:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?