Versailles | Les jardins La Quintinie aux Mortemets | 6
Bingo…
dans
ailleurs |
groummphh |
potager
par Jean-Christophe Courte
Balade avec ma fille cet après-midi pour profiter quelques heures du soleil (…vous savez, cette grosse boule lumineuse que l’on voit parfois dans le ciel) après la gelée blanche de ce matin…
Aurélia me propose de faire un tour dans les jardins ouvriers La Quintinie à Versailles. Nous nous y rendons en voiture.
Pour mémoire, ces jardins sont à deux pas de la pièce d’eau des Suisses qui jouxte le château de Versailles.
En fin d’année 2012

Voilà la vue que nous avions l’an passé en arrivant par la petite route conduisant à la pièce d’eau des Suisses…
Nous savions que l’inéluctable était en cours avec la célébration cette année du 400e anniversaire de la naissance d’André Le Nôtre… Et donc la réalisation d’une allée totalement détachée (revoir les plans précédents) du domaine (pour le moment), condamnant un certain nombre de jardins potagers ouvriers…
Aujourd’hui (avril 2013)…

Voilà, c’est fait…
Notez que je ne me suis pas fait d’illusions en empruntant la route qui mène aux Mortemets en partant de l’allées des Matelots…

Une large bande de jardins de l’association La Quintinie a été supprimée[1] et la pelleteuse a oeuvré pour marquer l’emplacement des arbres…

Deux séries de trous largement espacés…

Bon, on ne sait pas encore comment la vue des jardins ouvriers va être dissimulée aux joggeurs comme aux rares touristes égarés…!



Mais au fait, quid de cette longue allée quand on se trouve le long de la pièce d’eau des Suisses… Oui, vers quel édifice remarquable nous conduit-elle…?
Ah, ah, surprise…!

Mais quelle bâtisse ce camion nous cache-il…?

Oh, mais n’est-ce pas la caserne du camp des Matelots dont le dernier occupant, le 5e régiment du génie, a été dissous en juin 2010…?!

Bref.
Résumé des épisodes précédents : premier billet | second (comment venir sur place) | troisième | quatrième | cinquième
-
Les jardins déplacés du côté de St Cyr sur des terrains de l’INRA. ↩