Urbanbike

Recherche | mode avancée

Versioning sous iA Writer 3.1.3

Une option qui peut séduire nombre de rédacteurs

dans dans mon bocal | écrire | grospod | pratique
par Jean-Christophe Courte

Toujours intéressant de suivre plusieurs produits de traitement de texte Markdown et de suivre qui inspire qui. Certes, les bonnes idées ne sont pas brevetées, bien heureusement, mais c’est la manière de les mettre en œuvre qui, souvent, fait la différence. Sans oublier, tout simplement, qu’elles finissent par s’imposer. Enfin, en général…

Versioning

Ainsi, la dernière mise à jour de iA Writer ne contient toujours pas TextExpander1 mais propose une nouvelle fonctionnalité qui peut s’avérer fort pratique pour les auteurs compulsifs.

Oui, j’évoque bien tous ceux qui, comme moi, n’enregistrent pas les étapes de leurs écrits. En effet, iA Writer intègre ce que l’on peut nommer du versioning en employant une mécanique proche de celle dont dispose depuis longtemps l’excellent Drafts 4 — relire à ce propos urbanbike | Pratique : gestion des versions dans Drafts 4.

reduc-450

iA Writer enregistre les diverses étapes d’écriture avec date et heure en arrière-plan dans iCloud. À l’utilisateur, en cas de besoin, de retrouver la tranche horaire la plus pratique pour recouvrer son texte.

Bien entendu, comme ce texte est partagé via iCloud, pas de souci pour retrouver ces mêmes informations entre iPad et iPhone…

Tableaux

Une seconde fonction assez pratique si vous avez besoin de gérer des tableaux est la possibilité de créer ses deniers en Markdown de manière un iota plus confortable.

reduc-450

En effet, Le dispositif propose de fixer d’emblée le nombre de lignes et de colonnes nécessaires.

reduc-450

Bref, cela fonctionne assez bien même si le choix des alignements du tableau est figé pour des raisons évidentes de simplicité et vous demandera d’intervenir à la main dans les balises pour les modifier à la marge.

À suivre…!


  1. …et sachez que cela m’agace fortement, jouer entre deux claviers au lieu d’entrer directement l’équivalent idoine fait partie des inconvénients majeurs de ce produit, quoi qu’en pense son développeur ! 

le 30/03/2016 à 09:15 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?