Urbanbike

Recherche | mode avancée

Volker 2007

Quelques jours à attendre…

dans lire | photographie
par Jean-Christophe Courte

Hier, j’ai fait un saut aux éditions Eyrolles pour aller faucher (…littéralement…!) l’un des deux exemplaires que le service éditorial avait reçu de la nouvelle édition du Volker… Le brut de façonnage pour être clair. 366 pages contre 342 pour l’édition précédente, prix identique, impression soignée, cette nouvelle version intègre LightRoom et est à jour de toutes les versions des applications traitant le RAW disponibles avant la remise des épreuves, c’est-à-dire il y a 5 ou 6 semaines…! Un exploit. Tous les outils existants ne sont pas inclus car ce serait un livre deux fois plus épais qui serait nécessaire.

Bref, si vous hésitez encore à passer au RAW, ce livre est fait pour vous… Je me souviens quand je faisais encore de la photo argentique (de l’Ektachrome généralement). Malgré la souplesse des émulsions, je me retrouvais fréquemment avec une vue bien cadrée mais sur ou sous exposée. Certes, je n’ai jamais été un bon photographe avec une prise en compte permanente de toutes les données pour parfaire mes images, plutôt le genre instinctif et distrait… Et là, pas question de rattraper mes erreurs…

Avec la photo numérique en .jpg, pas franchement mieux même si je pouvais de temps à autre réduire mes écarts d’exposition sur Photoshop. Avec l’usage du format RAW, je n’ai pas changé…! Par contre, mes outils de traitement, que ce soit DxO, Camera RAW ou Capture One m’épaulent très sérieusement et m’offrent les fonctions indispensables pour compenser mes manques d’anticipation…! Mes photos ne se sont pas améliorées mais disons que j’en sauve désormais près de 90 % hormis celles qui sont indiscutablement floues et mal cadrées…

De surcroît, j’ai retrouvé le plaisir de la chambre noire même si tout se déroule aujourd’hui sur mon écran en pleine lumière, c’est-à-dire le plaisir de la photo créative. Créative est certainement un mot un peu fort pour simplement corriger une dominante, saturer les couleurs, dramatiser les ombres en fonction du résultat que je me suis fixé…

Le livre de Volker Gilbert est, à mes yeux, la meilleure méthode pour rentrer dans le traitement des RAW sans être un spécialiste. Écrit en frallemand (…terme copyrighté pour simplement rappeler que Volker conserve en français des tournures germaniques), l’auteur a un style agréable et inimitable pour expliquer, décortiquer pièges comme fonctionnalités. Il vulgarise avec bonheur ces points obscurs, complexes qui nous semblaient accessibles aux seuls experts et partage avec nous son savoir-faire comme son expérience de photographe professionnel en toute simplicité. Ce livre ne se lit pas de A à Z, il se picore, on y revient pour rechercher telle information, pour retrouver tel réglage et admirer au passage les photos des exemples…

Bref, un bouquin indispensable pour tout amateur de photo qui a envie d’expérimenter enfin le RAW sur son boîtier si ce dernier le propose… Dernier point : non, on ne perd pas tant de temps à traiter ses images RAW, c’est au contraire une manière de les redécouvrir a posteriori, de prolonger le plaisir que l’on a eu à les faire… Et, ce que l’on oublie trop souvent, à se former, s’améliorer soi-même, s’éduquer…
Et même à se surprendre. Eh oui, les belles photos ne sont pas réservées à une élite. Tout le monde est capable d’en faire de temps à autre mais il faut s’en donner les moyens. Le RAW est l’une des composantes à notre disposition.

Note : Bien évidemment, qui dit nouvelle édition, dit actualisation, longue réécriture pour balayer toutes les nouvelles versions et fonctionnalités clés des applications traitées (DxO, Nikon Capture, Bibble, etc.), précisions diverses et ajouts d’informations dans tous les coins. Même si la structure comme le propos n’a pas varié, nous sommes face à un ouvrage radicalement différent du précédent. CQFD.

Hop, les deux versions dans ma cuisine…

image

Merci Éric pour le livre…!

le 10/02/2007 à 09:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?