Urbanbike

Recherche | mode avancée | Abonnement au RSS ou ATOM

Voyage, sac à dos et …iPhone

…l’indispensable compagnon pour tout périple !

dans ancres | grospod | usages | vieillir
par Jean-Christophe Courte

Avertissement : originellement, l’idée était de mettre à jour un billet publié fin 2018 urbanbike | En voyage | Sac à dos et iPhone.

Sauf que j’ai dérapé… Même si je ne renie aucune de mes publications antérieures, j’ai préféré tout réécrire ! En effet, depuis janvier, nous avons pas mal bougé, changé de lieu, pays, météo. Du coup, plus franchement la même perception… La balade de proximité des années précédentes s’est mué en longs périples.

En 2019, près de 60 changements d’hébergement m’ont permis de vérifier ce qui suit …d’abord sur le 7+, puis récemment, sur le iPhone 11 Pro Max comme expliqué ici.

Aussi, j’ai pris l’habitude de n’emporter que mon iPhone au lieu de me charger en plus d’un appareil photo et de mon iPad Pro. Après quelques essais, me balader avec un unique écran est adapté à mes usages… Pas de montre, de Mac, de iPad : que l’iPhone…!

reduc-450

Alors, en vrac, quelques thématiques…

Se concentrer pour s’évader…

Même en voyage, il y a des moments où nous avons besoin de nous abstraire des bruits ambiants, de déconnecter. On arrive fourbus et il est bon de récupérer…

Que ce soit dans le train, lors d’un long déplacement en bus. Ou dans un hébergement mal isolé avec une personne qui ronfle dans la chambre adjacente (!!), se poser dans une pièce commune animée alors que l’on souhaite avant tout se détendre, rêvasser, lire, écrire.

J’emporte dans mon sac-à-dos un Bose Quietcontrol 30 qui a le merveilleux pouvoir d’atténuer efficacement les bruits ambiants…!

Ainsi, au lieu d’écouter une émission de radio en différé (un podcast), me passer de la musique, j’emploie régulièrement l’app myNoise avec l’un de ses épatants sets d’ambiance que j’ai soigneusement personnalisé pour …déconnecter !

reduc-450

Je me retrouve instantanément en forêt, en bord de chemin côtier …ou sous la pluie. Mes pensées ne sont plus distraites par mon environnement. C’est tellement efficace que ma tribu doit interrompre cette évasion (sic…!) par un bruyant rappel au réel !

reduc-450

Certes, l’emploi du Quietcontrol 30 requiert un léger chargeur supplémentaire mais l’autonomie de ce casque tour de cou est épatante …même après des années d’utilisation et …un fort décollage de sa protection caoutchoutée. Pas grave…

Écouter des émissions de radio…

Si le wifi est bon, même à l’étranger à l’aide de mon VPN, je peux écouter des émissions de radio en direct mais plus souvent en différé avec l’app Radio France - podcasts, infos ou encore Castro Podcast Player qui, elle, charge automatiquement mes émissions préférées comme La Conversation scientifique : podcast et réécoute sur France Culture ou Les Pieds sur terre : podcast et réécoute sur France Culture

Dans ce contexte, j’utilise ce même Bose Quietcontrol 30 sans fil afin d’éviter d’importuner mes compagnons de voyage.

Pratique avec ARTE pour suivre le dessous des cartes, un concert de jazz. Certes, l’écran du iPhone est réduit mais son piqué est tel que cela ne me dérange pas.

Se balader, à pied ou en voiture…

Bien entendu, il y a les cartes routières que l’on peut déplier, les plans de ville offerts par les offices de tourisme, les plans locaux des transports en commun. Ou encore les Cartoguides édités par Gallimard et bien d’autres guides de voyages en vrai papier.

Pour ma part, comme pour les livres d’ailleurs, j’ai basculé vers des applications cartographiques.

En cas de faible luminosité, d’intempéries, je peux encore les lire et, surtout, me localiser instantanément.

Celui qui, sous une averse glaciale, s’est perdu dans un village en tâchant de situer son hébergement peut comprendre ce choix…!

Je privilégie des apps comme MAPS.ME

reduc-450

Ou, depuis peu, Windy Maps

reduc-450

Ces apps ne nécessitent pas de connexion …à la seule condition d’avoir pris soin de télécharger les cartes ad hoc au préalable.

Non seulement elles sont très précises mais ces applications consomment peu d’énergie, permettent d’enregistrer de multiples localisations (…l’endroit où vous avez garé votre véhicule, l’emplacement de la chambre d’hôte, les quelques spots à ne pas manquer, le petit restaurant recommandé par les amis, etc.).

Et certaines, plus récentes comme Windy Maps, peuvent enregistrer notre déambulation erratique, méthode que nous apprécions (en gros, se perdre délibérément !) pour mieux découvrir à pied une cité, quelle que soit sa taille.

Par contre, dès que je conduis, je reste un aficionado de TomTom GO Navigation

reduc-450

J’ai déjà expérimenté maintes fois Plans, ici en ville…

reduc-450

Et, plus rarement, ViaMichelin qui offre d’autres options dont ce mode piéton…

reduc-450

Pour mémoire, pour les férus d’histoire, il y a même une délicieuse possibilité de se plonger dans la cartographie du temps jadis et d’explorer une région avec les relevés d’alors, certes moins précis (!!) que nos GPS actuels mais qui rappellent qu’avant ces paysages aujourd’hui défigurés, mités, il y avait des étendues naturelles quasi vierges de constructions horrifiques !

reduc-450

reduc-450

reduc-450

reduc-450

J’évoque ici Old Maps Online.

Circuler en transports en commun

Une fois sur place, surtout dans une grande cité comme Lisbonne, Madrid ou Milan, se déplacer en transports en commun est à privilégier (métro de qualité et bus).

D’autant tant que nombre de centre villes sont piétons en Espagne, limités aux véhicules autorisés en Italie. Inutile de se casser le nez ou de récolter une amende de la Police locale.

Avant d’arriver sur ces zones urbaines, notre premier objectif est de trouver un hébergement avec un parking. Voire de venir en train (Salamanca - Madrid permet de passer par des paysages grandioses en pleine montagne même si cela prend plus de temps qu’en voiture).

Mais après coup, des apps comme Transit (ici à Aix) permettent de se déplacer aisément en bus…

reduc-450

Moovit (ici, pour rejoindre via une navette la gare TGV qui est assez éloignée du centre ville)…

reduc-450

Ou encore Citymapper. Ces trois apps sont irremplaçables (et à recharger si besoin).

Pourquoi trois apps ? Parce qu’elles ne couvrent pas les mêmes villes, CQFD.

Sans oublier les apps locales. À Paris et région parisienne, celle de la RATP.

Voyager en train et/ou en bus

Se rendre à l’étranger ne nécessite pas de prendre l’avion. C’est pourquoi je n’évoquerai aucune application de transport aérien, moyen que je refuse depuis des années de prendre.

Par contre, nous utilisons depuis des années l’épatant Trainline : Billets de train (ex. Captain Train).

Il existe des alternatives dont les apps officielles de la SNCF ou encore Rome2rio.

reduc-450

Voire l’épatant DB Navigator mais, comment dire, je n’ai pas trouvé plus efficace et ergonomique que celle cité en préambule, Trainline, qui fonctionne dans toute l’Europe

Clin d’oeil : pour ne pas rater l’heure du départ, inutile de s’offrir une app complexe : horloge livrée avec iOS fait l’affaire !

VPN pour se connecter en toute sécurité

Voyager, c’est se retrouver à consulter ses comptes bancaires (…genre Ma Banque du Crédit Agricole ou La Banque Postale par exemple), acheter des billets de train sur Trainline. Ou échanger des messages sur des réseaux ouverts à tous les vents.

Si l’on peut utiliser des outils pour éliminer nombre de traqueurs sur le web dès lors que l’on surfe (je pense au navigateur alternatif Firefox Focus, voire à 1Blocker pour agir dans Safari), disposer d’un VPN n’est pas un luxe, en 4G comme sur des réseaux Wifi d’hôtels pas sécurisés.

Mon propre choix s’est porté depuis deux ans sur NordVPN qui prend en compte les réseaux de confiance (…votre propre box par exemple)…

reduc-450

Mais lance automatiquement une connexion sécurisée dès que vous sortez dans la rue…!

reduc-450

Cela évite rétrospectivement d’avoir des sueurs froides, l’app ayant ouvert toute seule un pont vers l’un de ses serveurs…!

Autre avantage, pouvoir accéder à une émission de ARTE ou un documentaire accessible via france.tv : direct et replay depuis l’Espagne : il suffit alors de choisir sa connexion VPN non localement mais en France.

Messages et confidentialité

Si en Espagne, l’usage de WhatsApp Messenger est quasi obligatoire1 pour échanger avec vos correspondants locaux (…app que je supprime régulièrement !), il y a bien entendu Messages d’Apple (…que je privilégie), voire l’excellent Signal — Messagerie privée (avec la suppression automatique des échanges après un temps donné) mais insuffisamment employé. Ou encore Threema qui vous évite de communiquer votre numéro de téléphone, juste un identifiant propre à leur système.

Mais la majorité de mes correspondants privilégie les produits de Zuck, ce qui m’amène régulièrement à réinstaller WhatsApp… avant de convaincre mon correspondant d’utiliser un autre canal…!

Écrire, rédiger Mails et compagnie

J’écris beaucoup sur iPhone mais je fais l’impasse sur les applications fournies par Apple, que ce soit Notes ou Pages.

J’emploie en priorité des produits supportant le balisage markdown, voir MultiMarkdown.

Et donc, en premier lieu Drafts. Par ailleurs, j’apprécie iA Writer, conserve Editorial qui a l’inconvénient de ne pas avoir été mis à jour depuis pas mal de temps.

Sans oublier Ulysses pour sa gestion de feuillets et ses dossiers.

Néanmoins Drafts reste mon outil de prédilection tant pour préparer une enfilade de tweets, rédiger un mail avec quelques attributs de caractères, peser chaque terme d’un long message.

Ou écrire un long billet …à destination de Day One journal + mémoire (j’y reviendrais).

Je conserve également iThoughts (mindmap) pour préparer des cartes mentales, plans structurés et arbres de décision. Et comme celui-ci exporte en markdown, pas de souci pour ouvrir le résultat dans l’un de mes outils de texte …markdown !

Si mes fichiers sont enregistrés automatiquement dans iCloud (nous disposons d’un compte commun de 2 To chez Apple), j’apprécie de placer une copie des textes les plus critiques sur d’autres plateformes comme Dropbox ou Box.

Réseaux sociaux au minimum

Quand la connexion se fait chiche, voire quasi inexistante, mon seul lien aux nouvelles de la planète reste Twitter.

J’utilise de plus en plus l’application native de Twitter en lieu et place de Twitterrific. Les autres clients Twitter restent cantonnés à mon iPad.

Si j’ai définitivement coupé les ponts avec FB (rappel, je suis un no-life2), je conserve Instagram pour donner quelques signes de vie aux amis accros à FB ainsi que LinkedIn (…même si l’usage de ce dernier se réduit graduellement).

Enfin, je conserve un compte sous Mastodon que je consulte via Amaroq for Mastodon.

Note pratique : pour publier simultanément une info tant sur Twitter que Mastodon, j’utilise Linky.

Pour publier automatiquement sur Twitter (en double, dois-je le préciser) mes entrées Instagram comme mes nouveaux billets de blog, j’utilise IFTTT.

Lire aux étapes ou dans les transports en commun…!

Si j’évite d’emporter des cartes papier, des guides touristiques en papier, je n’emporte plus de livres !
En papier, CQFD.

Apple nous propose Apple Books …que l’on retrouve sous le nom de …Livres sur nos iPhones. Cela nous permet, à l’étranger, d’obtenir immédiatement s’il est disponible au format ePub tel ouvrage évoqué dans tel journal ou annoncé sur Twitter. En complément, j’apprécie Marvin 3 même s’il n’a pas été mis à jour depuis longtemps.

En parlant de lire, nous avons un compte commun au Monde pour nous informer. Entre Le Monde, le Journal Le Monde et La Matinale, cela offre un bon éclairage même si je devrais multiplier les supports.

C’est pour cela que s’abonner à divers comptes Twitter de sensibilité autres est indispensable pour varier regards et points de vue.

Enfin, pour ne pas lancer Firefox ou Safari, j’utilise Reeder 4 pour relever mes fils RSS ou ATOM.

reduc-450

Cette app me permet de ne lire (et charger l’iconographie) que des articles qui m’intéressent…

reduc-450

Enfin, j’emporte l’indispensable GoodReader pour me permettre de lire et annoter des fichiers PDF.

Guides, traducteurs et dictionnaires

À côté des livres au format ePub, je garde à disposition des dictionnaires et outils de traduction, éléments indispensables quand ma fille est absente3.

Ainsi Microsoft Traducteur, Reverso Context Traduction, Dictionnaire Français-Espagnol, etc.

Par ailleurs, de vrais dictionnaires français (…pour nous départager quand on discute entre nous…!) comme Dictionnaire Le Robert Mobile, Dictionnaire Le Petit Robert, Dictionnaire Robert Historique, Bescherelle Synonymes, antonymes, paronymes, Bescherelle Conjugaison, Dictionnaire Littré. Sans oublier le Dictionnaire de français TLFi quand j’ai de la connexion…

Enfin quelques guides nature : depuis Oiseaux en poche à Fleurs en poche en passant par Arbres et arbustes en poche (désolé, j’apprécie les apps de ce développeur…!).

Si je devais trimballer les versions papier de ces ouvrages (et ceux dans Apple Books ou Marvin), c’est avec une brouette que je devrais me déplacer…!

Photographier

Avec le iPhone 11 Pro Max, pas mal de choses ont radicalement changé.

Si je conserve Camera+ 2 pour les images rapprochées, ProCamera., Provoke Camera, Halide, BLACK, c’est bien l’application de la pomme — Appareil Photo — qui a désormais ma préférence pour sa gestion des extra-pixels.

Le format HEIC est remarquable pour réduire le volume de stockage tout en conservant une incroyable qualité picturale. Enfin, les extra-pixels permettent de recadrer a posteriori ces derniers, redresser les perspectives, désincliner, entre autres.

Les clichés sont édités et sychronisés sur iCloud via Photos.

Les plus chouettes sont expédiés chez EyeEm, d’autres sur le blog que je partage avec ma fille. J’en publie quelques-uns sur Instagram, clichés que je retrouve d’ailleurs dans …Day One.

Enfin, je garde dans un coin du iPhone Scanner App & Fax - Scanbot, histoire de conserver tickets et factures, courriers sensibles et ne plus m’encombrer de leurs originaux papier. Voir expédier avec le PDF un courriel de demande d’explication à l’administration concernée. Vivre à distance demande pas mal d’organisation.

S’organiser

Quitte à faire des listes, prévoir des évènements, autant opter pour un outil pratique qui permet de créer des projets et de cocher chaque étape des tâches à réaliser.

J’emploie depuis des années Things 3 qui répond bien à nos besoins tout en restant assez évident en terme d’interface. De plus avec le protocole x-callback-url, facile d’expédier de nouvelles tâches depuis Drafts…!

Journal de bord

Dernier exercice indispensable, la prise de notes agrémentée de photos de nos voyages, virées, balades, évènements.

Sur le coup, on a en tête la mémoire de tous les faits et anecdotes du jour. Mais, dès le lendemain, nombre de détails s’estompent…! Et ça s’arrange pas en vieillissant…!

C’est pourquoi un support écrit sous la forme d’un carnet de bord numérique reste une manière astucieuse de conserver en mémoire ces tranches de vie.

Sans aucune réserve, je conseille l’emploi de Day One journal + mémoire. J’en ai parlé l’an passé dans ce billet, urbanbike | En voyage : Day One.

Comme je prends beaucoup de photographiques géo-localisées, elles me servent pour créer de nouvelles entrées dans Day One.

L’application ajoute immédiatement une carte et d’utiles informations météo. En fonction de vos réglages, vous pouvez y trouver votre nombre de pas et même la musique que vous écoutiez alors.

L’application ne cesse d’évoluer et ajoute depuis quelques mois les entrées de votre compte Instagram si vous en possédez un.

En étant astucieux, vous pouvez nourrir en partie depuis Instagram divers réseaux sociaux, de FB à Twitter et, en sus, votre journal personnel, Day One. Ajoutez-y un peu de IFTTT et vous pouvez automatiser toute une série de publications sans effort.

Ce carnet numérique et ses divers journaux sont synchronisés sur tous les écrans que vous utilisez (du Mac au iPad et iPhone si vous le souhaitez), avec tous les contenus. Les clichés en haute résolution sont stockés sur le cloud même de l’éditeur.

J’insiste sur les journaux car vous pouvez en créer un grand nombre. Enfin chaque entrée peut recevoir un grand nombre de clichés. Cela a un coût mais me semble préférable à un service gratuit, éphémère et qui dispose sans contrepartie de vos écrits et données !

Quel temps cet après-midi, demain, la semaine prochaine ?

Voyager demande à la fois de la logistique mais aussi un poil de souplesse.

Visiter telle ville sous la pluie alors que les probabilités de beau temps sont au maximum dans une ville voisine (…façon de parler, c’est parfois à cinquante kilomètres de distance), ville que vous aviez également prévu de traverser mérite d’ajuster, modifier le parcours prévu…!

Notre expérience nous conduit à nous décider souvent au dernier moment pour augmenter nos chances de ne pas être rincés en cours de route…!

Du coup, AccuWeather et son module prévision de pluie pour les deux heures à venir…

reduc-450

Windy.com

reduc-450

Ou encore Weather4D sont des outils que nous consultons régulièrement.

Après, comme les prévisions changent assez vite, il y a une part de chance et de bon sens qui joue…! Mais il est clair que l’on se décide au dernier moment, quitte à chercher sur Booking.com des offres annulables pour réorienter notre périple.

Néanmoins, comme rien n’est certain, nous listons des lieux couverts à visiter dans chaque ville car si les risques d’orage peuvent être importants (…souvenir de la visite de la Casa de Pilatos à Séville), cela peut être aussi le choix d’un musée climatisé …en pleine canicule !

reduc-450

Ci-dessus, un exemple de Day One couplé à Instagram…! Date et localisation sont automatiquement ajoutés à cette entrée…

De l’usage des apps Apple

Les briques logicielles par proposées par Apple sont épatantes et essentielles. Cela va de l’application Contacts au Calendrier que nous partageons (…et ce même si nous lui préférons l’ergonomie de Fantastical 2 pour iPhone).

Temps d’écran offre une astucieuse photo de nos usages en voyage…

reduc-450

Je suis sensible aux informations délivrées par l’app Santé qui m’informe quotidiennement sur le nombre de pas effectués, les étages gravis (bonne cardio…!), les kilomètres avalés.

reduc-450

reduc-450

reduc-450

Enfin, en acceptant mutuellement de nous suivre les uns et les autres, Apple nous permet de partager nos localisations et d’éviter de nous téléphoner inutilement pour savoir où nous nous trouvons…!

reduc-450

Localiser peut être perçu comme un outil intrusif mais s’avère bien pratique, ne fusse-que pour se retrouver dans une ville.

Des outils de test de connexion, pourquoi faire ?!

Petite parenthèse pratique : en voyage, il est pratique de posséder d’outils de mesure des connexions. Ainsi nPerf, 5GMARK, Speedtest. Ou encore Sensorly.

reduc-450

Pourquoi…? Pour ne pas perdre de temps à s’interroger sur la qualité de la connexion de l’hébergement. Ou retrouver à proximité une zone mieux couverte, adaptée à la 4G.

reduc-450

Mots de passe à l’abri

Voyager (…ou pas), c’est avoir accès sécurisé à tous ses mots de passe et identifiants, voire utiliser une app qui possède son propre navigateur pour rester dans cet espace sécurisé quand on se connecte sur un site sensible.

Notre recommandation ? 1Password - Password Manager, un point c’est tout…! Avec sauvegarde des données cryptées sur le Cloud et synchronisation avec tous vos écrans.

Calculer

Depuis mon premier iPhone, l’indestructible i41CX+ (notation Polonaise inversée) et, récemment, MyScript Calculator qui me permet de poser mes opérations à la main (au doigt…!)

Parking et carburants pour limiter les frais…

Nombre de nos balades et grands déplacements s’effectuent en voiture. Indispensable pour s’installer quelques mois à l’étranger.

reduc-450

En territoire inconnu (sic !), pas inutile d’avoir une fourchette des prix des carburants. Essence&CO fait partie de ces applications qui vous permettent de faire un léger détour pour aller vous ravitailler à une pompe low-cost et économiser quelques sesterces.

reduc-450

Et puis, en France comme à l’étranger, reste la question des paiements des stationnements sur les bornes : PayByPhone - Parking, Flowbird parking mais aussi Telpark ou ElParking-App para conductores pour l’Espagne s’avèrent toutes indispensables surtout quand on a plus un poil de monnaie sur soi. Ou quand il …pleut.

Ensuite, rien de plus idiot que de retraverser une ville à pied pour augmenter la durée d’un stationnement : autant le faire à distance !

En conclusion

Ce qui précède est un partage d’expériences, pas un guide à suivre scrupuleusement !

Mes choix sont subjectifs, basés sur mes ressentis et donc sujet à discussion. Discussion que je me garderais d’aborder pour argumenter sur telle app plutôt que telle autre, celle dont untel vous a dit4 le plus grand bien.

Un point sur le iPad ?

Certes, parfois le iPad m’a manqué.

Plus exactement le Apple Pencil avec Stylus ou bien encore MyScript Nebo pour la simple et bonne raison que j’aime écrire à la main (…les lecteurs de ces pages le savent, je les bassine depuis des lustres avec ça…!).

J’en profite pour ouvrir et fermer illico une parenthèse en attendant un iPhone5 adéquat qui supportera un Pencil : je rêve également d’un grand MacBook Pro avec une surface d’écriture manuscrite en plus du clavier… illustration…!

reduc-450

À suivre…


  1. disons que c’est culturel, même si votre interlocuteur possède un iPhone, il ne va pas naturellement employer, consulter Messages

  2. urbanbike | Scoop | Il est possible de vivre sans Facebook, si, si… 

  3. même si l’on cause tous (plus ou moins bien) l’anglais, c’est elle qui assure les discussions en espagnol, portugais, italien et accessoirement en russe. Dernier défi pour rire, elle apprend l’allemand avec sa mère. 

  4. en ce cas, tranchez en faveur de la recommandation de untel, c’est préférable. 

  5. bien sûr, je peux néanmoins utiliser un simple stylet Wacom avec l’app Stylus (malheureusement retiré de la vente au profit de Nebo, uniquement disponible sur iPad et avec, uniquement encore, le Pencil d’Apple. 

le 05/11/2019 à 16:45 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | #