Urbanbike

Recherche | mode avancée

Est-on plus en sécurité sans Microsoft ?

dans
par Jean-Christophe Courte

Ce titre n’est pas le mien mais celui d’un article paru dans PC Expert de Mai 2004, page 72 (pourquoi nous recevons PC Expert, alors là, je ne sais pas… j’avais beaucoup de sympathie pour Emmanuel Alexandre que j’ai malheureusement perdu de vue…)
Bref, ce numéro est consacré aux logiciels espions et comment les eradiquer.

Revenons à nos moutons : le papier montre à quel point Windows semble attirer ce type de produits et il y a donc un pavé qui parle de ce qui se passe chez les cousins Linux.
On peut y lire des affirmations comme “Ainsi, une récente étude du cabinet Forrester concluait que Microsoft était, en moyenne, plus rapide que les distributeurs Linux à coriger des vulnérabilités découvertes […]”
Mais plus rigolo, comme il n’y a rien à dire sur OSX, le journal affiche la fenêtre de mise à jour du macintosh avec ce commentaire “Mac OS, d’Apple, n’échappe pas aux mises à jour, qu’il s’agisse d’ajouter des fonctions ou de combler des trous de sécuité. Depuis la sortie de la version 10.3, plusieurs points faibles ont été découverts et corrigés.”
On se rassure comme on peut… Mais ce type d’argumentation est assez marrant car il tend surtout à expliquer au PC-User que ce n’est pas rose ailleurs… Mais si, c’est plus sympa sur Mac !

le 04/05/2004 à 09:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

P22

Pangram contest

dans typo
par Jean-Christophe Courte

Toujours à la recherche d'une belle typo… ?
Ici peut être ?
Pour ma part, j'ai craqué sur celles de Franck Lloyd Wright, un architecte dont j'admire le travail et les réalisations depuis les beaux arts… Une petite bio ici ou
Sinon, le site propose des pastiches de l'écriture de Monet, Vinci, Rodin, Vincent… À voir car pas mal du tout.
Le site lance par ailleurs un concours, le P22 Pangram contest.
KésaKo ? Si, si, vous le savez bien, ces petites phrases qui vous permettent de visusaliser toutes les lettres en une phrase… Comme The quick brown fox jumps over the lazy dog ou encore Brothers Quay expose views liking disjointed Czech films, en français le très connu Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume en lieu et place de abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Le tout sera couronné par des prix…!
J'ai du coup découvert grâce à ce site et un lien vers www.typophile.com qu'il existait d'autres :
Moi, je veux quinze clubs a golf et du whisky pur.
Fripon, mixez l'abject whisky qui vidange.
Faquir pompeux, vidangez l'abject whisky.
Vif juge, trempez ce blond whisky aqueux.
Vif pdg mentor, exhibez la squaw jockey
…!!

À vous d'en imaginer de nouveaux !!!

D'ailleurs, nos amis anglo-saxons en ont imaginé des plus fous…!

le 03/05/2004 à 09:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Sasser… à rien d’avoir peur…

dans
par Jean-Christophe Courte

Et paf, encore un ver qui se répand sur le net… Il semble (au conditionnel) ne viser que Windows 2000, Windows Server 2003 et Windows XP.
Lire ici ou
Ou regarder l’actu sur Google ici-même.

le 02/05/2004 à 16:29 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Eloge de la marche

dans
par Jean-Christophe Courte

Ahhh… en essayant d’enfiler quelques vêtements hier midi pour la cérémonie de mes amis, j’ai découvert (…tsss, comme si je ne le savais pas) que, bon, ben hormis mes tee-shirts et jeans quotidiens, le reste ne m’allait plus trop.

La faute à qui ? Scotché à mon écran, il est vrai que cela devient difficile de conserver un corps d’athlète (ok, ben moi ma spécialité, c’était Sumo…).
D’où l’impérieuse nécessité de bouger. Et le seul sport qui est à ma portée, c’est la marche…!
Marche pour aller chercher du pain, marche pour aller à la Poste, marche pour aller chez le petit libraire, marche quand je suis au téléphone (merci le filaire)…
Néanmoins, cela ne suffit pas… Suite au prochain numéro.

le 02/05/2004 à 14:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Mariage…

dans
par Jean-Christophe Courte

Hop, hier mariage religieux de Mimi et de Hung… superbe, avec un costume traditionel vietnamien pour Mimi. J’avoue avoir été bluffé par l’ambiance sympathique et chaleureuse des 200 invités. Même mes gamins ont tenu le coup… Bref, chouette évènement. Tous nos vœux !!!

le 02/05/2004 à 11:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

C’est Cayman facile…

ADSL, machines et peripheriques… Ok, ok, comment partager le tout sans être un technicien des réseaux…!!

dans
par Jean-Christophe Courte

C’est l’histoire d’un gars qui veut partager son ADSL avec deux machines et quelques périphériques…
Mais un gars particulier qui n’aime pas bidouiller, qui ne veut pas de WiFi, qui veut continuer à utiliser iChat… et surtout qui ne souhaite pas perdre du temps à installer…
Solution : un modem/routeur Cayman 3346 de chez netopia !

Disposant d’un accès internet avec un Alcatel Speed Touch de la première génération et d’un switch TRENDnet acheté chez MaWay pour connecter un G5 en OSX 10.3.x et deux imprimantes via Ethernet, j’avais envie de pouvoir connecter également mon vieux Titanium sous OSX 10.2.x… et d’accéder dans les deux cas à internet sans partager, via le G5, ma connexion… Bref, que l’une ou l’autre machine puisse aller sur le Net simultanément.
Pour cela, il faut acquérir un routeur.


J’ai opté pour un Cayman 3346 de chez netopia
C’est un modem/routeur qui dispose d’une entrée ADSL et un switch 4 ports Ethernet 10/100 BaseT…


Installation…
Bon déjà quand j’ai ouvert la boîte, je me suis demandé si nétopia m’a bien tout livré ! Le boîtier du Cayman est tout petit en regard de mes deux précédents boîtiers. Déjà un premier point positif, cela occupe moins de place sur mon bureau quelque peu encombré (le premier qui dit que c’est le souk…)
Second point, ce routeur est accompagné d’un excellent livret en 6 langues très complet et bien illustré. D’ailleurs, pour les mac-users, le PC qui sert d’illustration pour les diverses connexions est un ancien 8100, il suffit de regarder les deux renflements latéraux + la ventilation haute… excellente machine mais ceci n’a rien à voir avec notre propos ! On en me croit pas : téléchager le 3300_fr_guide.pdf pour vous en convaincre… Et vous convaincre de la simplicité d’installation par la même occasion…

Côté connectique, netopia fait bien les choses : les câbles sont de couleur différente et il est impossible de se tromper dans les branchements à moins d’être (et encore !) daltonien !
Tout ceci m’a demandé 5 minutes…


Connexion…
Une fois tout ceci mis en place, branché, il m’a suffi de sécuriser l’accès au routeur via un mot de passe que j’ai défini. L’opération est assez simple, elle nécessite d’utiliser un navigateur, Safari ou autre, pour se connecter directement au routeur via son adresse IP. Une fois cette première phase réalisée, la seconde consiste à entrer au sein du dit routeur les codes de connexion, c’est-à-dire le login le password, qui correspondent à ceux fournis par votre FAI.
Bref, au lieu que ce soit votre ordinateur qui fournisse les codes pour l’ouverture de la connexion internet, c’est désormais le routeur qui réalise cette opération au démarrage. Il n’est donc plus nécessaire, depuis n’importe quelle machine connectée au modem/routeur, de demander à se connecter.
Là encore, temps de lecture du livret, cette étape nécessite une dizaine de minutes pour opérer, le plus long étant de retrouver les infos de log et l’adresse de mon IP fixe !
Et inutile de redémarrer les machines…
Sur le Titanium qui est encore en 10.2.8, la connexion se fait en DHCP, l’adresse étant fournie par le routeur. Donc pas la peine de s’inquiéter, inutile de faire appel à un ingénieur réseau…
Sur la machine en OSX 10.3.3, idem. C’est ma seule question, quid de mon adresse IP fixe. Aussi j’ai testé un accès FTP qui ne répond qu’à deux adresses IP fixes, la mienne et celle d’un de mes clients… Bon, je n’ai pas tout compris mais cela fonctionne parfaitement.
En fait, si. Mon adresse IP fixe est activée en externe par le routeur mais dès lors tous les périphériques connectés au Switch disposent d’une adresse IP interne délivrée automatiquement par le Cayman.


Simple…
“Oui, mais si tu veux ajouter une nouvelle machine, comment fais-tu avec tes 4 ports…?”
Il suffit de connecter mon vieux switch TRENDnet à l’un des ports et hop, de nouveaux ports disponibles.
Sinon, le fait de ne plus à avoir à me connecter est parfait dans la mesure où je travaille chez moi toute la journée : eh oui, je fais partie de cette race de télé-travailleurs qui tend à se développer !
J’allume le Cayman et hop, action… Néanmoins, si j’ai envie à un moment donné de m’isoler du réseau, il me suffit d’utiliser l’option Déconnexion réseau de NetNBarrier X3 pour devenir invisible temporairement…

En conclusion, je me faisais une montagne de cette installation et j’avoue que j’ai été fort surpris de cette installation express en moins de 15 minutes et immédiatement opérationnelle… iChat fonctionne, ma connexion Timbuktu est fluide, et mes download comme mes upload sont parfaits (128 et 34 k/s). Plus étonnant, j’ai même l’impression que cela fonctionne plus vite.


Pour en savoir plus :
La fiche d’info en français.
L’accès aux revendeurs.
Le prix est de 199 € ht, ce qui est parfait pour tous les indépendants ou petites structures. netopia nomme cela les petites entreprises… absolument d’accord !

nb : juste un point de détail, l’extinction du routeur coupe aussi le switch et donc les liaisons AppleTalk vers les imprimantes. Logique mais à prendre en compte.

le 01/05/2004 à 21:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Connaissez vous Andrea H. Japp ?

dans
par Jean-Christophe Courte

Je viens de terminer Contes d’amour et de rage… et nombre de nouvelles m’ont bien amusé dont la première, la leçon du rat…. À découvrir !
Pour en savoir Plus, cherchez Japp dans la rubrique auteurs…

le 26/04/2004 à 23:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?