Urbanbike

Recherche | mode avancée

Images et base de données

dans
par Jean-Christophe Courte

Vous avez des tonnes d’images à gérer et, surtout, à retrouver…
Bref, pas simple. Vous avez essayé iPhoto (très simple, mais justement trop simple), version de base ou version iLife, Photoshop CS (très puissant, mais un peu lourd mais pas assez base de données…)… Ou encore des outils dédiés.
Une autre voie existe.

Déjà possible avec la version 6, la possibilité de créer une base de données dans FileMaker 7 est devenue, à mes yeux, une fantastique solution…
D’autant que FileMaker livre un exemple qu’il est possible de détourner à sa guise…
Pour ce test, je gère ainsi déjà près de 6000 photos mais surtout j’attache à chaque photo une série de mots clés et/ou de notes d’information.
Du coup, retrouver toutes les images qui présentent “visage + enfant” est immédiat, prévisualisation à l’unité, en liste ou par page de miniatures.
Le temps d’import des infos est assez rapide, ainsi plus de 3000 images en provenance de bases de données s’est effectué en une vingtaine de minutes sur un G5bi. Reste ensuite à reprendre chaque image et lui allourer des mots-clés. Mais ensuite, la vitesse de recherche est décoiffante d’autant que les dossiers peuvent être à divers endroits du disque, leur chemin mémorisé.
Tout ceci fonctionne sur la possibilité pour FileMaker de récupérer le nom du fichier, son emplacement (pathfile) et sa miniature.
Poids de la base ? Moins de 40 Mo pour 6000 fichiers.
Hormis l’exemple proposé par FileMaker, il existe dès lors plein d’options intéressantes à essayer pour contruire SA base idéale…

le 24/03/2004 à 08:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

iPod à pixels

dans
par Jean-Christophe Courte

Je reviens au site de imacon qui fabrique des dos numériques pour de vieux boîtiers, dont le fameux dos 96c !

Avez-vous jeté un oeil sur ce qui sort du dos numérique ? Si, si, au bout du câble, le truc attaché à la ceinture du photographe… Cela ne vous dit rien ?!
Je recopie la doc :
“Avec une capacité de stockage de 1 150 images haute résolution et une pile assurant une autonomie de 8 heures de prises de vues ininterrompues, la banque d’images Ixpress fait du monde entier votre studio. La présectorisation spéciale et le formatage du disque évitent la fragmentation, ce qui garantit une vitesse de prise de vues maximum pendant toute sa durée de vie. La banque d’images est facile à utiliser car vous n’avez jamais besoin de la brancher au secteur. Quand elle est raccordée à votre ordinateur, elle est directement alimentée en électricité par le câble FireWire. En déplacement, l’alimentation est assurée par une pile rechargeable standard…”
Sachant que chaque image peut faire 96 Mo ou 132 Mo avec le capteur de 16 ou 22 mégapixels… que cela se connecte à  des boîtiers moyen format comme les Hasselblad CM, CW, ELD, ELX et H1. Mamiya 645 Pro, 645 AFD, RB et RZ 67. Contax 645 AF. Fuji GX680 I, II, III. Rollei 600X et AF

Cela me fait penser à l’iPod… imaginez désormais que vous connectiez à votre appareil numérique un iPod qui stocke vos images au cours de vos prises de vue et qui décharche ensuite ces dernières sur votre mac via le FireWire…
Bref, j’imagine que des solutions low coast vont arriver bientôt.

nb | Imacon cite cette agence qui utilise leurs produits (en particulier, les photographes Jens Honoré et Hasse Nielsen)… À voir.

le 23/03/2004 à 08:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Poids des images .eps et Suite CS

dans
par Jean-Christophe Courte

Si vos images au format .eps ou autre pèsent plus lourd depuis quelques semaines, nombre de facteurs à l’enregistrement peuvent contribuer à cette prise de poids de fichier. Surtout si vous êtes passés sous Photoshop CS…

Ainsi pour une image .eps enregistrée avec Photoshop CS, éviter de cocher quoique ce soit sans la première fenêtre affichée par l’opération Enregistrer sous….
Et particulièrement l’option Incorporer le profil de couleur qui ajoute un bon Mo…
Ensuite, dans la seconde fenêtre, poursuivez en ne cochant rien mais agissez sur les deux pop-up qui vous sont proposés :
Prévisualisation, choisissez Macintosh (jpeg) si vous le pouvez…
Codage, choisissez si possible JPEG - Qualité maximale ou optez pour binaire.

le 22/03/2004 à 08:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Exif, dos numerique et recherche d’infos

dans
par Jean-Christophe Courte

Le problème des appareils argentiques est qu’ils semblent ne plus être à la page… Idem pour les premiers appareils numériques. Quand aux softs livrés avec ces derniers, pas facile de trouver les mises-à-jour… bref consommons ! Quelques infos en vrac.

Dernièrement j’ai trouvé un excellent site, marketingphoto, que je vous recommande et qui dispose de plein de fiches techniques… C’est simple et efficace sans oublier d’être remis à jour très régulièrement.
Bref.
Par ailleurs, j’ai récouvert le site de imacon qui fabrique des dos numériques pour de vieux Hasselblads comme le 500C/M. L’idée est de donner une seconde (ou trousième, quatrième…) jeunesse à ce boîtier fabuleux et à ses cailloux Carl Leiz. Ce dos-ci m’interpelle férocement ! Et je vais en reparler très vite…
Et puis je cherchais la mise à jour de mon vieux Exif viewer, une application livrée avec mon premier Leica numérque. Je cherchais en fait sa version pour OSX…
J’ai cherché sans succès ici et .
J’ai fini par trouver cela ici.
Je résume : ne pas trop se préoccuper des messages divers et variés, installer l’archive, récupérer FinePixViewer_F.cpt, le décompresser à son tour et hop, le tour est joué : vous avez un nouveau dossier dans vos applications avec “FinePixViewer” 1.1.2F.
Il ya certainement mieux mais ce produit fait ce que j’attends de lui : renommer mes fichiers sans perdre les infos EXIF.
Zut, j’ai oublié de regarder ceci sous Photoshop CS… Suite au prochain post !

le 21/03/2004 à 08:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Bac option tricot

dans
par Jean-Christophe Courte

Fabuleux… À l’heure où l’enseignement du latin et du grec est revu à la marge, quid de la proposition d’un BAC option chasse ! Déjà le mot “tradition” a été évoqué, mis en avant…
Alors en ce cas, allons jusqu’au bout et proposons le BAC tricot…!!

le 18/03/2004 à 08:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Impôts en France et OSX… oui !

dans
par Jean-Christophe Courte

Bientôt la déclaration d’impôts avec l’option “Déclarez vos revenus par internet”…
Et toujours l’angoisse, façon de parler, d’être compatible…

Tout d’abord un petit tour sur la page dédiée sur le site service public.fr, un des meilleurs portails pratiques… Histoire de lire les informations utiles (à garder d’ailleurs dans vos signets…).

Ensuite un saut sur www.impots.gouv.fr et lancement de la vérification de mon système…
Au bout de quelques instants, hop un certificat et l’assurance que je vais pouvaoir aller jusqu’au bout de la procédure !
D’ailleurs le navigateur me renvoit les informations suivantes :
- Système : Mac OS X / 10.3.2
- Fournisseur JVM : Apple
- Version JVM : 1.4.2_03
- Navigateur : Safari (125)
Intérêt ? Gagner un peu de temps de part et d’autre, côté administration en évitant de resaisir, et administré, en étant accompagné lors de la procédure de déclaration…

le 14/03/2004 à 08:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

scène de violence ordinaire

cela se passe à côté de chez vous

dans groummphh
par Jean-Christophe Courte

5000 €, c’est la somme dérobée au gérant de ma petite superette, celle où je vais régulièrement faire mes courses…
C’était hier à Versailles.
Trois personnes cagoulées contre un gars de 47 ans qui avait monté sa petite boutique bien pratique 14 mois plus tôt.
Un coup de feu dans la rue… Paf, une vie effacée. Une veuve, deux gamins.
Moins de onze mille francs par complice, c’est pas cher la vie d’un homme…
A gerber…
Mon gamin est retourné : c’est la première fois qu’il met en relation quelqu’un qu’il connaît et une brève à la radio…
Update | Et le 20 mars, on apprend que ce sont trois mômes qui ont fait le coup… Celui qui a tiré a 16 ans et demi… Et merde.

le 13/03/2004 à 06:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?