Urbanbike

Recherche | mode avancée

À la une…

Sept billets parmi d’autres…

dans groummphh
par Jean-Christophe Courte

reduc-450

Sommaire général | Index depuis 2003 | …À propos

le 15/05/2020 à 09:45 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

2021-10-15 | après randonnée

Paul-Eu-Gazette style

dans voir
par Jean-Christophe Courte

Quelques brèves, lectures ou émissions de radio (tous les deux ou trois jours, c’est amplement suffisant… sauf urgence). Je prépare d’autres humeurs sur des thématiques qui n’ont strictement rien à voir…

De la bière et du roquefort dans des cacas fossiles - Sciences et Avenir

Les chercheurs ont ainsi pu reconstituer la diète d’un mineur aux temps préhistoriques. Céréales, fruits, fèves constituaient ainsi son ordinaire. Plus inhabituel, les archéologues ont ensuite recherché des traces de champignons dans les cacas fossiles. À leur grande surprise, ils en ont retrouvé deux en très grande quantité : Saccharomyces cerevisiae et Penicillium roqueforti. Ces présences ne pouvaient avoir qu’une seule explication. Soit la preuve que les humains maîtrisaient déjà l’art de la fermentation et fabriquaient et consommaient de l’alcool et du fromage à pâte persillée à cette époque reculée.

reduc-450

  • Balade au pied de la Sainte-Victoire ce matin…

À Saint-Malo, 3D Tex produit des pulls en 3D - LeTelegramme Le T +

« La particularité de cette technologie est qu’on fabrique des produits sans couture et on s’affranchit de ce process où il faudrait assembler manuellement des panneaux les uns aux autres », souligne Basile Ricquier. Cela permet, selon lui, « de gagner en compétitivité, en confort et sur notre bilan carbone, car on génère quasiment zéro déchet », alors que dans une confection traditionnelle avec découpe des panneaux, les pertes se chiffrent entre 10 % et 30 %.

La liste secrète des “individus et organismes dangereux”, selon Facebook

The Intercept a publié une liste de plus de 4 000 personnes et organisations à propos desquelles l’expression est encadrée sur Facebook. Pour le site d’investigation, cette liste “reflète clairement les priorités de la politique étrangère états-unienne et pourrait aboutir à censurer de façon disproportionnée des populations marginalisées”.

La moitié des enfants contaminés au plomb aux États-Unis - Sciences et Avenir

Comme l’indique le Ministère des solidarités et de la santé, la cause majeure d’exposition à ce métal est due “à la persistance dans les immeubles d’habitation de vieilles peintures à base de céruse, un des sels de plomb les mieux absorbés dans le tube digestif, qui a été couramment utilisé dans les peintures jusqu’à la moitié du 20e siècle.” L’intoxication au plomb porte un nom : le saturnisme.

Le prince William dénonce la course au tourisme spatial - Monde - Le Télégramme

« Certains des plus grands cerveaux et esprits de ce monde doivent essayer avant tout de réparer cette planète, pas essayer de trouver le prochain lieu où aller vivre », a déclaré le prince William dans cet entretien diffusé en amont de la première édition dimanche de son prix Earthshot pour récompenser des solutions à la crise climatique.

« La Porte du voyage sans retour », de David Diop : dans les pas du botaniste Michel Adanson

Inspiré par les vrais carnets de voyage de Michel Adanson (1727-1806), long récit détaillé de ses émerveillements et de ses échecs, David Diop tire un magnifique roman d’amour, d’initiation et de transmission. Livre d’aventures et fable philosophique, aux descriptions luxuriantes, imprégné d’odeurs et de saveurs. Éloge subtil de la richesse du français du XVIIIe siècle qui modèle son style, et du wolof dont la force d’évocation irrigue un imaginaire flamboyant.

reduc-450

  • Reflets sur le lac Zola (retenue de barrage)

Les illusions occidentales sont en train de se briser

Comment alors exorciser les nombreux fantômes laissés par la guerre froide, et ses histoires de libéralisme, de démocratie et de monde libre ? Comment s’affranchir d’un milieu intellectuel moribond où les intérêts personnels et les visions subjectives des hommes blancs et privilégiés passent pour la “pensée mondiale” (la gauche, avec ses invocations sans fin et répétitives de Marx, Gramsci, Adorno, Benjamin et Arendt, n’échappe pas non plus au piège de l’ethnocentrisme) ?

Une tâche essentielle serait de s’attaquer au déséquilibre flagrant de la vie intellectuelle qui reproduit les asymétries socio-économiques. Une éditorialiste indienne, chinoise, ghanéenne ou égyptienne a bien moins de chances d’être reconnue comme une autorité en relations internationales, à moins qu’elle ait un minimum de bagage en matière de politique et de courants intellectuels européens et américains. Alors que la plupart des universitaires occidentaux – sans parler des journalistes – n’ont même pas survolé l’histoire et les écoles de pensées indiennes, chinoises, africaines et arabes.

« Dans le port de Los Angeles, y a des marins qui patientent »

Deuxième maillon, les entrepôts. Ils sont pleins à craquer et même en débarquant plus de conteneurs, on ne saurait où les mettre. Pourquoi ? Parce que le troisième maillon, celui du transport, ne fonctionne pas bien. L’Amérique manque de chauffeurs de poids lourds. C’est le point crucial, le même que celui qui est en train de bloquer tout le Royaume-Uni. On s’aperçoit, d’un coup, qu’il n’est pas facile de trouver des gens pour travailler loin de chez eux avec des horaires à rallonge pour un salaire modeste.

reduc-450

  • Que des bruts de fonderie issus d’un iPhone 13…

L’Afghanistan, berceau des empires

Aujourd’hui, le passé cogne à nos tempes. En Afghanistan, l’histoire revient et nous requiert. Avec notre invité, Gilles Dorronsoro1, nous allons nous plonger d’emblée au cœur de notre grand dilemme, posant la seule question qui vaille : que peut l’histoire pour rendre le présent intelligible et, partant, supportable ?” Émission de Patrick Boucheron

  • 2021-10-15 | L’Afghanistan, berceau des empires
  • urbanbike : passionnant et à l’inverse de l’image que L’on donne de ce pays. Émission qui bouscule mes propres idées reçues.

  1. Gilles Dorronsoro est Professeur de science politique à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Auteur de : Le gouvernement transnational de l’Afghanistan, une si prévisible défaite. Editions Karthala 

le 15/10/2021 à 15:10 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

2021-10-13 | entre deux écrans…

Paul-Eu-Gazette style

dans voir
par Jean-Christophe Courte

Sans aucune périodicité, quelques brèves lues ci et là, partagées… Brèves que vous pouvez shunter en quittant cette page.
Je m’en suis expliqué ici, Changement de cap, oui….

Boxeur d’histoires

« Je connaissais Georges Carpentier, mais j’étais loin de me douter qu’il avait été aussi populaire en son temps », jusqu’à incarner la figure de héros national au début du XXe siècle. Le boxeur a pourtant disparu de la mémoire collective malgré son parcours, exceptionnel. « Il a commencé une carrière professionnelle à 14 ans, quatre ans plus tard, il comptabilisait plus de 80 combats. À titre de comparaison un boxeur comme l’Américain Floyd Mayweather en affichait une quarantaine à la fin de sa carrière, à 40 ans. »

  • 2021-10-11 | Boxeur d’histoires
  • urbanbike : effectivement, un personnage dont les exploits se sont peu à peu estompés

reduc-450

« C’est un coup de sang », réagit l’auteur de la fausse annonce immobilière à Douarnenez - Douarnenez - Le Télégramme

« Il y a des situations plus compliquées que la nôtre, bien sûr, mais cette publication, c’est mon coup de sang. L’idée m’est venue à force de voir des annonces complètement absurdes sur Leboncoin, avec des néo-bretonnes assez banales qui sont en vente pour 470 000 €, alors que, selon mes recherches, le bien le plus cher à s’être vendu à Douarnenez ces deux dernières années est parti pour 380 000 € », explique Frédéric, qui tend la main, dans sa fausse annonce, « aux investisseurs égarés », « parce que les vendeurs espèrent tomber sur un acheteur de ce profil. Le marché a pris 20 % à 30 % ces dernières années, mais certains vendeurs devraient apprendre à calculer parce qu’avec eux, l’augmentation est plutôt de 100 % ».

People are wearing wired EarPods again because of the ’music aesthetic’ | iMore

Here’s something you didn’t expect to hear today — EarPods are fashionable again. Or, at least, wired headphones and earbuds are.

The news, as shocking as it might be, comes from a few different angles. It also isn’t a new phenomenon, either. Back in 2019 Vogue suggested that celebs were ditching their AirPods in favor of something a little more “vintage.” Now, TikTok has had its say, too.

Pour les notaires, rentabiliser l’existant par la « mutabilité des usages »

A Existe’land, les frais d’acquisition immobilière représentent 7 à 8% du prix de la vente, soit deux à trois fois celui du neuf. Faites le calcul ! Selon une étude INSEE, au 1 janvier 2020 Existe’land France comptait 37 millions de logements dont 16% des résidences principales situées dans l’unité urbaine de Paris soit environ six millions de logements, la population de cette unité urbaine étant d’environ 11 millions. Le futur des notaires semble radieux !

Prix Balzan 2021: entretien avec Thibault Damour, physicien - Sciences et Avenir

La théorie d’Einstein nous dit que cette déformation va se propager sous forme d’onde, à la vitesse de la lumière, dans toutes les directions. Voilà ce qu’est une onde gravitationnelle : une onde de déformation de la géométrie qui se propage à partir d’une source à la vitesse de la lumière, dans toutes les directions. En termes imagés, on peut dire qu’Einstein nous invite à considérer que l’espace n’est pas rigide, mais est une structure élastique, comme de la gelée, qui peut être déformée, et qui peut être parcourue par des ondes de déformation.

Pourquoi l’architecture contemporaine est-elle si chiante ?

Qu’est-ce qui, du point de vue du dessin et du concept architectural, différencie ou définit toutes les architectures de ZAC et de banlieue ? De Nantes à Strasbourg, de Lille à Marseille, de Paris à Bordeaux, les mêmes bâtiments, les mêmes blablas, les mêmes maîtres d’ouvrage pour les mêmes architectes. La France des ZAC ou la laborieuse monotonie de l’architecture. Quand une solution a été pertinente à Reims, le sera-t-elle à Toulouse ? Et pourquoi s’obstiner à dessiner ce qui montre déjà des signes de faiblesses si ce ne sont des ratés ?

« Un père aussi peut s’occuper du bébé de façon intensive »

Le sociologue Gérard Neyrand : « Autrefois, ce qui différenciait de façon extrêmement forte les rôles, c’était le sein. Aujourd’hui, avec le biberon, la différence est moins importante puisque le père peut nourrir le bébé si la mère s’arrête précocement de l’allaiter, ce qui est très souvent le cas. Il n’y a donc plus un impact physiologique des rôles. Même si chaque sexe a des spécificités, leur incidence sur les comportements est bien moindre qu’autrefois. Les pères sont tout à fait capables de s’occuper de façon très convenable d’un bébé, y compris dans les trois premiers mois, d’autant que les représentations sociales ont changé et qu’on ne les culpabilise plus de vouloir paterner. »

  • 2021-10-12 | « Un père aussi peut s’occuper du bébé de façon intensive »
  • urbanbike : ben oui… j’ai fait cela avec nos deux gamins (le plus grand va avoir 30 ans) et j’ai adoré cette période d’autant que je préparais le biberon et, la nuit à la première alerte, juste après avoir changé l’un ou l’autre, c’était un chouette moment « peau contre peau », serein. Je recouchais mon petit monstre et me rendormais instantanément car je décollais tôt chaque matin (06:00) pour filer bosser dans le centre de Paris.

Abus sexuels dans l’Église, les laïcs aussi

C’est un chiffre qui est passé un peu inaperçu, dans le flot d’informations et de statistiques affligeantes énoncées par le rapport Sauvé, le 5 octobre : on estime à 115 000 le nombre de personnes victimes de violences sexuelles de la part de laïcs dans un cadre ecclésial. Ce qui, ajouté aux chiffres établis pour les abus commis par des prêtres (216 000) porte à 330 000 le nombre de victimes mineures ou adultes vulnérables de 1950 à 2020. Un aspect du dossier que la Commission indépendante pour les abus sexuels dans l’Église (Ciase) n’a pas particulièrement traité, si ce n’est par quelques éléments soulignant une fois encore la gravité de la situation.

Le rapport permet déjà de définir ces profils de laïcs abuseurs qui, de fait, ne peuvent arguer d’un statut de prêtre ou religieux, mais exercent des missions ecclésiales. Ils seraient catéchistes, enseignants dans l’enseignement catholique, responsables d’aumônerie, de manécanteries, de mouvements de jeunesse ou de scoutisme…

Crise à la frontière polonaise : un symbole de l’immaturité de la politique migratoire de l’Europe - Le Grand Continent

Depuis plusieurs mois, le régime de Loukachenko mène des actions visant à déstabiliser d’une part les pays limitrophes de la Biélorussie, et de l’autre l’Union. Il utilise pour cela des personnes en situation de détresse venant des pays du Moyen Orient ou d’Asie du Sud (surtout d’Irak et d’Afghanistan) qui, prêtes à tout pour atteindre un quelconque pays de l’Union, acceptent facilement les propositions de Minsk. Une fois en Biélorussie, elles sont conduites vers les frontières avec l’Union, pour essayer de les traverser.

Au Japon, Online Safety for Sisters dénonce la misogynie en ligne

Au Japon, on conseille souvent aux victimes de cyberharcèlement de détourner les yeux et, tout simplement, de ne plus lire ces commentaires. Une tendance qui indigne Natsuko Izena, l’une des cofondatrices de l’organisation :

Cela ne résoudra jamais le problème ! C’est comme si on disait à une victime de harcèlement scolaire d’arrêter d’aller à l’école, au lieu de mettre en cause la responsabilité des auteurs et d’instaurer des mesures pour empêcher ce harcèlement.”

Pourquoi remédier à la dépendance automobile est devenu nécessaire

Pour réduire toutes ces nuisances et conserver une mobilité à la fois individuelle, accessible et bon marché, une solution particulièrement efficace mais encore peu explorée, consistera à s’orienter vers d’autres véhicules beaucoup moins lourds (moins de 500 kg) et moins rapides (maximum 50 km/h), plus spécialisés et suffisants pour la grande majorité des usages et notamment des déplacements domicile-travail actuels.

Ces « véhicules intermédiaires » entre le vélo classique et la voiture, qu’elle soit thermique, hybride ou électrique, sont très divers : vélos électriques (VAE ou speed pedelec), vélos spéciaux (cargocycles, vélomobiles, vélo-voitures…), microvoitures (sorte de quads électriques), deux-roues motorisés protégés, voiturettes ou mini-voitures. Des pionniers les testent, y compris en zone rurale de montagne.

  • 2021-10-13 | Pourquoi remédier à la dépendance automobile est devenu nécessaire
  • urbanbike : à lire. Il n’y a pas de solution parfaite. Sur notre île, le vélo ou un engin deux places avec espace de chargement conséquent suffirait. Par contre, rallier depuis cette dernière le Sud à trois personnes plus un bon chargement nécessite un autre type de véhicule. On conserve notre mazout de 16 ans pour ce type de parcours (deux allers et retours, les autres déplacements en train avec sac à dos). Pas simple.

From Germany, the UK appears ever more dysfunctional and absurd - New Statesman

It is hard to think of a more damning indictment of a British government than the fact hundreds of thousands of its citizens are, in common with my daughter, seeking citizenship in other countries. Before 2016 it would have been unimaginable. Indeed never in the UK’s long history has it happened before. But I certainly don’t blame them. On the contrary, I encouraged my daughter because Germany, after the madhouse of Britain, feels like a bastion of sanity.

reduc-450

Mon humeur en ce moment…!

le 13/10/2021 à 17:45 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Changement de cap, oui…

Éviter l’écueil de la lassitude

dans écrire | groummphh | vieillir
par Jean-Christophe Courte

Brève réponse aux lecteurs surpris par le changement de bord des derniers jours… Pourtant, si vous me suiviez depuis 2003, vous ne devriez pas l’être !
Cet énième changement de cap m’évite un encalminage dans la crique de la routine

Je partage ici humeurs, expériences, lectures : bref un joyeux capharnaüm de sujets divers.
Néanmoins cette succession de brèves n’est pas nouvelle : j’en publiais sur Twitter (@urbanbike) mais j’ai décidé de les consigner dans ce bric-à-brac1 au lieu de les disperser…

« Oui, mais quand même… »

Je vais être rude2, direct…
Je me fous des avis et conseils depuis deux décennies, c’est mon unique constante3

Personne ne vous oblige à lire ce blog4 qui ne contient ni abonnement, demande de soutien ; ni publicité, mailing list, enquête de satisfaction (!!) ; n’a aucune périodicité, ligne éditoriale, commentaires, cookies (lire ce billet de la CNIL)…
Bref, des choix que j’assume5.

urbanbike reste essentiellement mon terrain d’écriture6. Il évolue avec le risque de vous bousculer, de déplaire : tant pis pour moi…

Bonne journée !

reduc-450

Je possède l’art subtil de me faire des amis…!


  1. Et sans la limite des 256 caractères de Twitter… 

  2. En plagiant AudiardLecteur, mon petit… Je voudrais pas te paraître vieux jeu ni encore moins grossier. L’homme de la Pampa parfois rude reste toujours courtois mais la vérité m’oblige à te le dire : tes remarques commencent à me les briser menu ! 

  3. Celui du saltimb(r)anque qui n’a rien à prouver, surtout au terme de mon existence…! 

  4. Comme je l’ai écrit naguère, je n’ai aucune idée du nombre de lecteurs (…même s’il me serait facile de lancer cPanel pour le découvrir), j’écris en premier lieu pour ma pomme, ce site étant une base de données dont je suis le premier utilisateur. 

  5. Lire : À propos d’urbanbike… 

  6. Laisser ce blog en ligne, mais masqué, reste une option… 

le 12/10/2021 à 12:20 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

2021-10-11 | au passage…

Paul-Eu-Gazette style

dans voir
par Jean-Christophe Courte

Entre deux déambulations assorties de clichés pris au 13…

reduc-450

affordance.info: Navigation faciale. L’interface dans ta face.

Plus que jamais la société des visages dévisage. Nous sommes dans le World Wide Face. La question du visage (et de la reconnaissance faciale) demeure structurante et déterminante. Même si l’on nous promet que le calibrage des expressions restera stocké “en local”, derrière cette navigation faciale il y a bien sûr une nouvelle itération de la logique permettant de toujours mieux contrôler nos visages, nos identités, mais aussi nos humeurs et nos sentiments. Car si les navigations faciales élémentaires ne nous conviennent pas, ou si elles sont trop incommodes ou limitées, on peut, on devra c’est certain, en paramétrer d’autres, à notre guise. On décidera ici qu’un clin d’oeil gauche ouvrira une nouvelle fenêtre, qu’une bouche en cul de poule lancera une vidéo, que tirer la langue permettra de fermer une fenêtre. Chacun son visage. Et chaque partie du visage comme autant de boutons déclenchant des actions.

  • 2021-10-10 | affordance.info: Navigation faciale. L’interface dans ta face.
  • urbanbike : et quand tu as tes deux yeux qui divorcent, quelle sera l’arbitrage réalisé par le système ? Autant le suivi à l’iris (Un seul, l’œil dans l’œilleton !) pour un dispositif de prise de vue comme celui des hauts de gamme Canon me semble révolutionnaire ; autant grimacer devant son écran avec une caméra connectée (qui peut enregistrer un agacement voire qu’on se gratte le nez…!) me parait juste délirant…

Et si les Turcs avaient remporté la bataille de Lépante ?

Pendant les quatre heures qu’a duré le combat, près de 500 galères et environ 160 000 hommes se sont affrontés au large des côtes de la ville grecque de Naupacte (Lépante). Bilan : plus de 200 bateaux coulés, brûlés ou arraisonnés, 12 000 galériens espagnols libérés et quelque 46 000 combattants morts ou grièvement blessés, principalement du côté turc. Que se serait-il donc passé en cas de victoire de la Sublime Porte ? Cette question a toujours suscité un débat nourri entre historiens et analystes géopolitiques.

  • 2021-10-10 | Et si les Turcs avaient remporté la bataille de Lépante ?
  • urbanbike : uchronie intéressante qui me remet en mémoire celle développée dans « Civilizations », le livre de Laurent Binet où, en 1531, les Incas envahissent l’Europe…! Un extrait ? « Atahualpa écouta sans sourciller le discours de ce prêtre adipeux aux lèvres de femme, aux chaires molles et au regard torve, qui le présentait comme le sauveur de la foi catholique. Ce qui, en toute bonne foi, semblait quelque peu exagéré : non seulement l’Inca avait conquis la plus grande partie du Cinquième Quartier, ne laissant que la France, l’Angleterre et le Portugal hors du champ de ses ambitions territoriales, mais il avait privé Ferdinand de son Empire, et repoussé le roi catholique jusque dans son fief d’Autriche, seul et sans appui face à Soliman. » Bouquin jubilatoire…

reduc-450

« Spirou, l’espoir malgré tout (troisième partie) » d’Émile Bravo : la découverte de l’armée secrète

« C’est pas avec des enfants qu’on gagne la guerre », lui lance un Résistant qui cherche à récupérer des hommes en état de combattre pour grossir les rangs de l’armée secrète. « Non, mais si on les protège, ils peuvent construire la paix… », lui répond Spirou, qui voit au-delà de la guerre et du pragmatisme tactique.

« De la nourriture contre de l’alcool » au cœur de la Russie - Monde - Le Télégramme

Les incidents mortels liés à la consommation d’alcool frelaté ou de produits de substitution toxiques ne sont pas rares en Russie, un pays où 21 millions de personnes se trouvent sous le seuil de pauvreté. En 2016, plus de 60 personnes avaient trouvé la mort à Irkoutsk, en Sibérie, après avoir ingéré une huile de bain contrefaite à l’essence d’aubépine, qui contenait du méthanol toxique.

« Je n’aurais jamais dû embarquer » : quatre ans prisonnier d’un navire abandonné

Un calvaire actuellement vécu par un millier d’hommes dans le monde, selon le cabinet spécialisé Lloyd’s List. Coincés par l’impunité qui règne en haute mer, ils attendent, parfois des années, des nouvelles d’un armateur disparu leur ayant laissé la charge de vaisseaux souvent croulants… et lourdement endettés. Lorsque le propriétaire d’une compagnie en faillite décide de fermer sa société, les bateaux se retrouvent privés d’existence juridique. L’équipage est alors condamné à errer sans pouvoir être rapatrié, faute de papiers nécessaires au débarquement dans un pays étranger et de moyens suffisants pour payer leur retour dans leur pays d’origine. Pour la seule année 2020, Lloyd’s List relève 76 nouveaux cas d’abandon.

Les droits des jeunes filles sont en danger

Entre mars et décembre 2020, les mariages d’enfants ont pratiquement doublé par rapport à l’année précédente. Une tendance qui s’explique par la pauvreté galopante et la fermeture des écoles. Dès le début de la pandémie, les familles les plus pauvres ont perdu 60 % de leurs revenus. Marier les filles est devenu alors une solution pour sauver l’enfant et sa famille de la faim.

En parallèle de ces phénomènes de mariage précoce, une autre réalité vient assombrir l’avenir des jeunes filles : privées d’éducation par les fermetures scolaires liées à la pandémie, elles risquent d’être 11 millions à ne jamais retrouver les bancs de l’école. En restant à la maison, elles ont non seulement été davantage exposées à des violences physiques et psychologiques (mariages et grossesses précoces, mutilations génitales féminines, travail forcé…), mais elles se sont vu et se voient désormais confier, à leurs dépens, un rôle jugé incompatible avec un retour à l’école.

Moins de plastique au rayon fruits et légumes

Le calendrier est moins rapide que celui proposé par les associations de consommateurs et environnementales, lors de la consultation lancée par le Conseil national de l’alimentation à ce sujet. « Nous avions accueilli le projet de loi très favorablement, mais le décret en rogne l’ambition, relève Moïra Tourneur, responsable du plaidoyer au sein de l’association Zero Waste France. Sur certains produits, il aurait fallu aller plus vite : pourquoi attendre 2023 pour les pêches et nectarines, alors que le vrac représente déjà 73 % des ventes ? » Les organismes professionnels demandaient, eux, des délais plus longs que ceux fixés par le texte.

reduc-450

Les crues, une si vieille histoire

Emmanuel Garnier travaille sur ces thématiques dans « la perspective d’un retour d’expérience » pour contribuer à réduire l’exposition actuelle au risque. « On a fait fi de ces connaissances historiques à partir des années 1960 avec l’avènement de l’ère de l’ingénierie en France, estime-t-il. On a commis un péché d’orgueil en considérant que l’ingénieur, l’architecte et l’aménageur parviendraient à défier les éléments dans tous les cas de figure. »

  • 2021-10-11 | Les crues, une si vieille histoire
  • urbanbike : pêche d’orgueil pas qu’au bord des fleuves, l’aménagement des côtes est également un sacré problème…

Mort de Jean-Daniel Flaysakier, figure du journalisme médical

« J’ai fait un travail de journaliste avant tout, au sein d’une rédaction, et avec les règles qui s’appliquent à ce métier », avait-il raconté à l’époque au Quotidien du médecin. « Le fait d’être médecin, ça permet de décrypter l’actualité médicale un peu plus vite que le collègue, d’avoir un sens critique plus développé par rapport à ce que peuvent dire les experts et puis aussi d’avoir une curiosité à l’égard de sujets moins rebattus », avait poursuivi ce professionnel très à cheval sur l’éthique médicale comme journalistique.

Depuis, il collaborait avec l’Institut Gustave Roussy pour des actions de lutte contre le cancer du sein. Jean-Daniel Flaysakier, qui tenait le blog santé docteurjd.com, était aussi très actif sur Twitter, où il comptait près de 40 000 abonnés.

reduc-450

Pour finir sur une note plus gaie, c’est quand même pas mal de disposer d’un 77 mm qui tient dans une poche…

le 11/10/2021 à 18:20 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

2021-10-10 | avant de repartir en balade…

Paul-Eu-Gazette style

dans voir
par Jean-Christophe Courte

Facebook va interdire la vente de parcelles de l’Amazonie sur ses plateformes

Le géant des réseaux sociaux a annoncé vendredi l’interdiction de la vente, sur ses sites, de parcelles situées dans des zones protégées de la forêt amazonienne. Une “petite victoire” contre la déforestation, pour les défenseurs de l’environnement.

reduc-450

Accord mondial sur la taxation des multinationales

L’ensemble de ces dispositions a fait grincer quelques dents, notamment chez Oxfam International, relève El País. L’ONG déplore la faiblesse du taux d’imposition retenu – loin des 25 à 30 % recommandés par le panel des Nations unies sur la responsabilité financière – et estime que la répartition de l’imposition sur les bénéfices favorisera les pays riches, au détriment des pays en voie de développement.

Le bitcoin, une illusion dangereuse

Le bitcoin n’est pas aussi “populaire” que le croit sa communauté. Il est “façonné par des intérêts financiers et des investisseurs puissants”. Les “masses”, soit 75 % des adresses de la blockchain, “ne détiennent que 0,2 % du marché”. Soit un système bien “plus élitiste qu’égalitaire”.

Enfin, les cryptoactifs sont dangereux pour l’environnement – le minage “gaspille l’énergie à grande échelle” – et pour la société – blanchiment d’argent, financement du terrorisme… Tout cela milite pour “une réaction des pouvoirs publics”, concluent les deux économistes, pour qui un bitcoin qui dure est une chose “aussi impossible que diviser par zéro”.

Une sauce parfaite, pour tous les plats

Il existe six saveurs principales : épicé, sucré, salé, acide, umami [mot japonais, contraction de umai (“délicieux”) et mi (“goût”), se traduit littéralement par “goût délicieux”] et enfin gras, ajouté à cette liste il n’y a pas si longtemps, mais à juste titre.

La sauce idéale se doit d’associer ces six éléments pour parer toute critique à sa légitimité d’un point de vue juridique.

Et aucune de ces saveurs ne saurait se contenter de faire de la figuration.

  • 2021-10-09 | Une sauce parfaite, pour tous les plats
  • urbanbike : amusant mais un poil restrictif, ne se posant pas la question “pourquoi avoir besoin d’une sauce (!!) et couvrir universellement toute saveur par cette dernière” ?! Personnellement, je ne sale pas et apprécie de consommer de simples mélanges de légumes sans les noyer sous une quelconque sauce qui unifie le goût.

reduc-450

Pénurie de semi-conducteurs : quel impact sur les concessions autos en Bretagne ? - Économie - Le Télégramme

Pour autant, les concessions sont toujours au travail, des constructeurs comptent de nombreux véhicules dans leurs stocks qui peuvent satisfaire les clients ne désirant pas du sur-mesure. Autre option, se rabattre sur les occasions récentes. « La disponibilité est là mais elle deviendra forcément moindre, parce que livrer moins d’automobiles neuves entraîne moins d’entrées en stock de voitures d’occasion par la suite », rappelle François Picard.

Internet : le faux cybergendarme, nouvelle variante d’une vieille arnaque - France - Le Télégramme

Le mode opératoire est à chaque fois le même. L’escroc usurpe l’identité d’un policier, gendarme ou magistrat - près de quarante personnalités, dont le chef des gendarmes ou le directeur central de la police judiciaire, sont concernées. Il assure détenir des preuves d’un prétendu délit commis par le destinataire. Et presse ce dernier de répondre très rapidement. Des échanges ultérieurs permettent alors à l’escroc de demander une somme d’argent pour abandonner les fausses charges.

Ne répondez pas !

Un rapport qui éclaire les démissions au sein de l’Éducation nationale - Profs démissionnaires : les raisons du malaise - Le Télégramme

Les démissionnaires de 2018 s’avèrent trois fois plus nombreux que ceux de 2013-2014. Ils sont 200 de plus chaque année, en moyenne. Si les chiffres 2020-21 ne sont pas encore connus, « et les statistiques bretonnes inexistantes, la crise de la covid n’a rien dû arranger », pronostiquent les syndicats enseignants (SNUipp-FSU 35 et Éducation 35), qui ont tiré la sonnette d’alarme en Ille-et-Vilaine à la rentrée 2021.

L’efficacité du cerveau humain est inégalée - Sciences et Avenir

Stanislas Dehaene : À l’heure actuelle, l’efficacité du cerveau humain reste inégalée dans le domaine de l’apprentissage. Tout d’abord parce qu’il a une capacité unique d’abstraction. Alors que la machine n’analyse la présence d’un objet que sur des éléments anecdotiques de l’image (couleur, forme), l’humain reconnaît l’essence même d’un objet par sa capacité de raisonnement et d’abstraction. Il distingue une chaise par exemple même si elle n’est qu’un seul pied de métal plié. Et il en va ainsi du concept de tous les objets, animaux etc. De plus, le cerveau humain est incroyablement rapide pour apprendre. Une publication montre que l’intelligence artificielle (IA) de l’entreprise britannique DeepMind a dû accumuler 900 heures de jeu sur une console Atari pour atteindre un niveau qu’un être humain a atteint en deux heures ! Ou encore, selon une étude du linguiste Emmanuel Dupoux, directeur d’étude à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS, Paris), un enfant apprend sa langue maternelle en entendant de 500 à 1000 heures de parole par an alors que les meilleurs systèmes informatiques existant exigent de 20 à 1000 fois plus de données.

Thomas Piketty : « Après les révélations des “Pandora Papers”, il est plus que temps de passer à l’action »

Si vous possédez un logement ou un bien professionnel d’une valeur de 300 000 euros, et si vous êtes endettés à hauteur de 290 000 euros, alors vous allez payer la même taxe foncière qu’une personne qui a hérité du même bien et possède de surcroît un portefeuille financier de 3 millions d’euros. Aucun principe, aucun raisonnement économique ne peut justifier un système fiscal aussi violemment régressif (les petits patrimoines paient de facto un taux effectif structurellement plus important que les plus élevés), à part le fait qu’on part du principe qu’il serait impossible d’enregistrer les patrimoines financiers. Or il s’agit non pas d’une impossibilité technique, mais d’un choix politique : on a choisi de privatiser l’enregistrement des titres financiers (auprès de dépositaires centraux de droit privé, comme Clearstream ou Eurostream) puis de mettre en place la libre circulation des capitaux garantie par les Etats, sans aucune coordination fiscale préalable.

En réintégrant le réseau d’Interpol, la Syrie pourra-t-elle traquer des opposants ?

Concrètement, “ceci permet au régime syrien d’accéder aux bases de données d’Interpol et de communiquer avec d’autres membres” de l’organisation, écrit The New Arab. Et “cela donne à Damas de nouveaux outils puissants qu’il pourrait utiliser pour poursuivre ses opposants politiques à travers la planète”, ajoute le journal. On estime que plus de 6 millions de Syriens ont quitté le pays en guerre, dont plus de 5 millions dans les pays limitrophes – Turquie, Liban, Jordanie.

Delhi avertit d’une crise de l’électricité imminente - Sciences et Avenir

A la fin septembre, les centrales au charbon en Inde disposaient d’un stock moyen de quatre jours, au plus bas depuis des années.

Le charbon alimente près de 70% de la production d’électricité du pays et représente environ les trois quarts des combustibles fossiles qu’il utilise.

Plus de la moitié des centrales sont en état d’alerte et le gouvernement envisage de remettre en service celle tournant au ralenti.

Je viens de Vénétie, et croyez-moi, je ne suis pas du tout du fier du prosecco

Ce processus a atteint son apogée avec le classement des coteaux de Valdobbiadene sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. C’est sans doute le meilleur coup de génie depuis l’époque où, il y a quatre-vingt-dix ans, certains de mes concitoyens de Vérone ont eu l’idée de s’inventer une maison de Juliette, avec son incontournable balcon, appliqué sur la façade d’une maison restaurée avec des pièces récupérées dans une vieille décharge.

Pas plus que la maison de Juliette n’est le palais d’une ancienne dynastie médiévale, les collines vertes de Valdobbiadene ne sont pas un paradis de vignobles onduleux et de villages pittoresques.

L’Australie et la Nouvelle-Zélande actent l’échec de la stratégie « zéro Covid »

Le 17 août, quand le variant Delta a, pour la première fois, été identifié à Auckland, en Nouvelle-Zélande, le gouvernement a immédiatement déployé les grands moyens pour éradiquer le virus et ne pas avoir à abandonner sa politique du « zéro Covid ». Sept semaines plus tard, le constat est sans appel. La bataille est perdue. Le pays enregistre chaque jour quelques dizaines de nouveaux cas, le chiffre le plus haut depuis avril 2020. Après les Etats australiens de Nouvelle-Galles du Sud puis du Victoria, l’archipel a renoncé, lundi, à éliminer le virus.

Quand la parodie devient de la désinformation en ligne - Monde - Le Télégramme

Le nombre d’articles farfelus, tous écrits par « admin », devraient faire tiquer les internautes mais certains lecteurs ont du mal à séparer la vérité de la fiction, affirme Kelly Garrett, qui enseigne la communication à l’Université Ohio State. « Si vous ne connaissez pas le sujet, vous lisez un titre qui ressemble à beaucoup d’autres », dit-il. « Et ce qui aurait pu paraître insensé il y a dix ans devient plus crédible ».

Voitures sans permis : le tournant électrique - Voiturettes : pourquoi les ados en sont fans - Le Télégramme

Avant c’était la honte, aujourd’hui c’est tendance, et demain : écolo ? Apanage aujourd’hui du moteur diesel, la voiture sans permis n’échappera pas au tournant électrique. C’est d’ailleurs un constructeur automobile généraliste, Citroën, qui a donné l’impulsion en lançant, en février 2020, un drôle d’« objet roulant non identifié ».

Au Royaume-Uni, l’eau tiède d’une ancienne mine pour chauffer des maisons - Sciences et Avenir

Une trentaine d’initiatives similaires existent dans le monde, selon l’autorité du charbon. L’eau d’une ancienne mine contribue par exemple à chauffer un hôpital à Mieres, dans le nord de l’Espagne, un autre système est en service à Heerlen, dans le sud-est des Pays-Bas, des programmes existent au Canada.

Au Royaume-Uni, le projet de Dawdon est le plus avancé à l’échelle d’un quartier et l’autorité du charbon envisage de le répliquer sur plusieurs sites : un quart de la population de ce pays vit en effet à proximité de l’une des 23.000 mines de charbon abandonnées, dont beaucoup sont remplies d’eau.

Bien nourrir son cerveau pour apprendre - Sciences et Avenir

L’apport constant de glucose est assuré par la consommation d’aliments à index glycémique bas que sont les légumineuses (pois chiches, lentilles, haricots blancs ou rouges, etc.) et les céréales complètes (riz, pâtes, orge, pain au levain). Absorbés lentement par l’organisme, ils fournissent un apport énergétique suffisant tout au long de la journée, à condition d’être consommés aux trois repas.

Au Royaume-Uni, des jeunes écologistes appellent la couronne à “réensauvager” ses terres

Les jeunes militants écologistes défendent le “rewilding”, une pratique qui consiste à laisser la biodiversité des milieux naturels se reconstruire, sans intervention humaine. Or, selon le Guardian, “les membres de la famille royale sont les plus importants propriétaires terriens du Royaume-Uni”. D’après les calculs du groupe environnemental Wild Card qui milite pour le réensauvagement, “les Windsor possèdent plus de 323 748 hectares de terres, y compris le domaine de la couronne, ce qui équivaut au double de la superficie du Grand Londres soit 1,4 % du Royaume-Uni”.

Au Brésil, les systèmes de reconnaissance des suspects posent problème

Le 10 août, le chauffeur de mototaxi Alexandre dos Reis Pereira Camargo, âgé de 23 ans, était arrêté par la police de Rio de Janeiro, accusé d’être un trafiquant de drogue qui aurait tiré sur des policiers dans une favela du centre de la ville, à 60 kilomètres de son quartier. Pour l’identifier, les agents s’étaient fondés sur la photo de son ancienne carte d’identité, prise lorsqu’il avait 12 ans. Après avoir passé plus d’un mois en prison, il a finalement été libéré.

  • 2021-10-10 | Au Brésil, les systèmes de reconnaissance des suspects posent problème
  • urbanbike : (Autre citation) Des études montrent en effet que “les personnes noires et asiatiques sont celles qui font le plus souvent l’objet d’une identification erronée par les systèmes de reconnaissance faciale”, notamment parce que les algorithmes sont davantage créés par des personnes blanches et testés sur des personnes blanches.

reduc-450

Hop, on repart se balader…

le 10/10/2021 à 14:58 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

iPhone 13, attendre ou pas ?!

« Aucun » regret d’avoir basculé…

dans dans mon bocal | grospod | pratique | usages
par Jean-Christophe Courte

En relisant ce billet, une certitude : j’assume mon acquisition mais je voulais simplement raconter à mes quatre lecteurs comment ça c’est imposé !

Je n’étais pas décidé à modifier ma configuration actuelle.
Le iPhone 11 Max pro me donnait toute satisfaction, remplissait tranquillement sa tâche.
Mais…

Vivre loin d’un Apple Store…!

Sur #BelleÎleLand, la question ne se pose pas : pas de revendeur local, il faut se rendre sur le continent en prenant le ferry puis filer à Nantes pour trouver l’Apple Store le plus proche ou se rendre chez un revendeur à Auray, Lorient ou Vannes…

l’Apple Store d’Aix-en-Provence est relativement proche du logement de ma fille et il m’a été facile — dès la mi-septembre — de m’occuper de la mise à jour de son iPad Pro (lire Apple et rentrée universitaire 2021).

En parallèle, il y a eu les annonces du iPhone 13… que j’ai écouté d’une oreille distraite jusqu’au moment où les caractéristiques optiques ont été dévoilées…
Dont le télé de 77 mm (X 3) et le mode Macro.

Avec mon Canon 5D en rade, le 1D avec une seule batterie qui se recharge de moins en moins, plus trop question de faire des photos1 au 100 macro…

Rapidement, j’ai envisagé plusieurs scénarios dont les options de reprise du iPhone qui rendent le saut plus doux (de quelques sesterces) …sans me soucier de perdre un peu de temps à trouver un repreneur.

Ce qui a également changé la donne, c’est le refus de ma fille de troquer son iPhone 7 Plus pour le 11 Max pro. Question d’usages : elle fait peu de photos en dehors de nos balades photographiques dans #BelleÎleLand.

Le jour de la disponibilité des premiers iPhones (un vendredi) à l’Apple Store, nous étions en randonnée sous le Massif de la Sainte-Victoire.

Je suis passé par curiosité l’après-midi, il ne restait qu’un modèle de 1 To… or…!

reduc-450

Effet… Anniversaire ?

Face aux pénuries qui démarraient à la fin de la première semaine, fin septembre, je me suis décidé à passer commander pour une livraison début novembre.

Mercredi 6 octobre, je me suis levé de bonne heure2 pour un problème technique dans une boutique de Aix (résolu par le gérant en trois minutes…) puis, en rentrant, suis passé vers 10:00 à l’Apple Store pour me renseigner sur leurs éventuelles livraisons dans le mois.

Surprise, les dieux m’étaient favorables…

J’ai annulé ma commande en ligne pour enchaîner en vingt minutes la reprise de mon 11 argenté pour un 13 sombre. Le temps d’effectuer sur place une ultime sauvegarde iCloud via le réseau du store et repartir avec le iPhone pourvu de ma carte SIM obligeamment réinstallé par Maxime.

Bref, deux heures plus tard, l’iPhone était quasi prêt. Enfin, pas totalement…

reduc-450

En résumé

  • Sauvegarde totale du contenu du iPhone (dans mon cas, tous les jours sur le compte iCloud familial)
  • Penser à supprimer le profil de nextDNS avant de procéder aux opérations de suppression de la localisation et réinitialisation
  • Le démarrage requiert les identifiants habituels dont l’accès à internet : saisir le mot de passe d’une trentaine de caractères alphanumériques et diacritiques de notre box ! Ne pas s’énerver après deux erreurs de frappe…!
  • Réinitialisation de Face ID (et découvrir après coup que le 13 m’identifie nettement plus vite que le 11)
  • Programmer à nouveau le code d’accès au iPhone (le mien est alphanumérique d’une dizaine de caractères…!)
  • Réactivation de la carte de crédit avec le service propre à Apple
  • Siri se rappelle à mon bon souvenir (mais je ne l’active pas, allergie à ce dispositif)
  • De l’importance de 1Password pour réinstaller nombre de services
  • App de ma banque en ligne avec réactivation de la sécurité
  • Twitter me redemande contrairement à Twitterrific tous les comptes et mots de passe
  • Réinstallation de toutes les cartes embarquées de TomTom (sans l’Espagne pour le moment)
  • Réinstallation de toutes les cartes embarquées de Windy.maps (avec l’Espagne…) et de mon compte (tout comme pour Windy météo)
  • Réimportation de mes dossiers Day One
  • Réactivation de diverses services dont Threema et Signal
  • Réimporter des certificats (le dernier) de vaccination dans AntiCovid
  • Réinstallation du profil nextDNS (et en désactivant le réseau privé fourni par Apple) mais aussi en contrôlant tous les filtres de nextDNS (désactiver le filtre pornographie… sous peine de ne pouvoir accéder à EyeEm considéré comme contenu sensible. !)
  • Réactiver les dispositifs de paiement des bornes de parking sans se munir de monnaie (Flowbird et PayByPhone)
  • Réactiver quelques cartes pour les courses, EDF et moi, Babelio, Arte, Radio France…
  • Découvrir au passage que Transit nécessite un abonnement…
  • Retrouver mes bouquins dans Livres et Marvin, mes textes dans Drafts, Ulysses et ia Writer.
  • Virer définitivement Editorial qui ne donne plus signe de vie depuis deux ans…

C’est là où j’apprécie d’avoir la fibre. Et 1Password.

Ensuite, me pencher sur les réglages de l’appareil photo , lire urbanbike | Photo iPhone | Style ou filtre ? Ou les deux…

reduc-450

Et le 13 — un Max Pro 256 — est enfin opérationnel…

Trois photos non retouchées, brutes de fonderie avec le style Vif


  1. Cyril m’a expédié son antique 7D inutilisé que je vais récupérer dès que je reviens sur mon caillou… 

  2. Alias… mode « Chauffe Marcel » 

le 09/10/2021 à 15:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?