Urbanbike

Recherche | mode avancée

Workflows à l’usage sous Editorial

Quelques scripts pour booster ce traitement de texte sur iPad…

dans dans mon bocal | écrire | outils | pratique
par Jean-Christophe Courte

Ce n’est pas une surprise (…je sais, je radote à fond…! J’assume…), j’apprécie de plus en plus Editorial pour écrire mes billets à destination d’urbanbike depuis mon iPad… Je démarre souvent ce billet depuis Drafts for iPad avant de l’expédier dans DropBox

Ensuite, soit je le termine sur mon Macintosh sous Byword ou MultiMarkdown Composer ; soit je reste sur l’iPad pour le compléter dans Editorial… Dans tous les cas je récupère mon fichier Markdown dans un dossier DropBox de plus de 800 items…

À vrai dire, mes textes font de sacrés allers et retours…

Pourquoi Editorial pour écrire pour urbanbike…?

L’une des explications est l’emploi de quelques workflows pratiques puisés à la meilleure source, celle du site du développeur d’Editorial.

@urbanbike

Au lieu de les conserver pour ma propre gouverne, quelques liens et rapides explications sur leurs usages possibles…

Rappel, n’ayant pas de pub ni de liens d’affiliation, nombre de workflows très orientés comme Get App Price n’ont pas été testés.

@urbanbike

Souvenez-vous que les scripts les plus essentiels peuvent être affichés dans cette barre… Ne pas hésiter à réduire leurs noms pour en coller un maximum…

Bref, quelques pépites que je trouve intéressantes quand on rédige mais qui ne conviendront pas à tous. À vous de fouiller dans ce qui est proposé par la collectivité, tester puis adopter.

N’oubliez jamais que vous pouvez ensuite les amender pour votre usage, ne vous en privez-pas même si cela demande quelques précautions…! À vos risques et périls, CQFD.

  • Quick Search (with sort options) un outil récent bien pratique pour naviguer dans mes fichiers (je range tous mes fichiers dans un même dossier DropBox ) et chercher par date et/ou sur mot clé dans le titre… Comme je place toujours mes billets dans un dossier unique quelque soit le traitement de texte employé, c’est hyper pratique. Certes, il est toujours possible de consulter la liste des billets déployée par Editorial mais ce script permet de réduire le nombre de billets présentés… à condition d’avoir correctement renseigné le titre du fichier…
  • New Timestamp Title File propose de créer un fichier avec un nom comportant la date et l’entrée texte souhaitée. Je l’ai, pour ma part, modifié pour raccourcir encore cette date, viré les tirets excédentaires… indispensable.
  • Si vous bossez avec un autre traitement de texte, pensez également à ajouter des workflows comme Send to 1Writer (Improved) ; Selection to Drafts ; Send to WriteRoom ; Send to Daedalus, etc. Sur ce dernier, j’ai juste modifié la pile de destination après l’avoir chargé.
  • Markdown Link Même si un simple script depuis la barre additionnelle le permet tout aussi bien, sachez que cela existe. En gros, l’url en mémoire que vous avez copiée est renseignée dans le lien qui sera ajouté à la sélection texte.
  • Email markdown Si vous souhaitez écrire vos mails en Markdown puis les expédier, ce script ajoute la première ligne dans l’objet de votre courriel et hop…!
  • Change Case permet de basculer des minuscules accentuées en MAJUSCULES TOUT AUSSI ACCENTUÉES et réciproquement.
  • Add to End Pratique quand je me rends compte qu’une partie de mon billet n’est pas à sa place… Ou carrément hors sujet. En sélectionnant l’excédent de texte et en faisant appel à ce workflow, mon pointeur reste au même endroit mais ma sélection de texte est déplacée à la fin du billet…! Il me reste ensuite à exporter cet excédent vers Drafts par exemple pour m’en servir comme matière pour un nouveau billet…
  • Parfois c’est un paragraphe que l’on souhaite déplacer au dessous ou en dessous d’un autre… Essayez impérativement MOVE DOWN et MOVE UP (…et placez les dans la barre haute d’actions). Bref, facile de bosser en pseudo mode plan. Pas la peine de sélectionner tout le ¶, suffit le placer le pointeur dans celui à traiter…!
  • Mais l’on a parfois besoin de trier une série de paragraphes en mode alpha… Essayez Sort
  • New Footnote vous propose, à l’endroit de votre pointeur, d’ajouter une ancre que vous nommerez selon vos besoins. Puis, après coup, de saisir le texte de la note de pied de page.
  • Pour finir, iTunes Link. Là également un excellent script pour renseigner l’URL d’une application existant dans iTunes. La seule précaution à prendre est de modifier '&country=es&media=' dans le script Python. Chercher dans le store fr est plus agréable, non…? Certainement un dès scripts les plus inattendus et pratiques à mes yeux.
  • Si vous cherchez pas contre dans le web, pensez à celui-ci Define with DuckDuckGo qui se trouve dans le Custom Actions Pack (devrait pratiquement être installé de base). Et pour rapatrier l’URL, utilisez Title/URL Page in Md Format ou Choose URL’s from Browser, entre autres.
  • Enfin, changez Workflow Backup… Oui, pas inutile de sauvegarder ce paquet de scripts (…pour pouvoir ultérieurement les restaurer) dans DropBox…!

Ce qui est sympa, c’est que l’on en finit pas de trouver des tas de bouts de scripts utiles comme ce Publish to ExpressionEngine qui me reste à tester un de ces quatre.

Bonne découverte…

Note de fin : pour installer ces workflows, faites-le depuis votre iPad en double cliquant sur les liens affichés dans votre navigateur. Certains emploient un peu de code en python et vous en informe. Et enregistrez le fil RSS de ce site de workflows dans Reader 2 sous votre iPad, par exemple…

le 09/01/2014 à 05:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?