Urbanbike

ou détaillée | Fil RSS | ATOM

Journée de la femme

Groumphhhhh…

dans dans mon bocal | groummphh
par JChris d'Urbanbike

[EDIT] Je me doutais qu’il y aurait un lecteur pour ne pas comprendre mon ironie… Notez que je peux le comprendre. Bon, ne pas faire d’ironie sur un blog, ne pas faire d’ironie sur un blog, ne pas faire d’ironie sur un blog…!!!!

Quitte à être maladroit dans ce qui suit, c’est le genre de commémoration qui me laisse froid1 mais je peux comprendre que dans certaines entreprises, pour certains hommes (sic…!), ça puisse être un jour particulier. Hihihi…!

Problème, pourquoi une journée alors que cela devrait être toute une vie…?!

Chez nous, c’est un non événement.

Depuis l’école d’architecture, depuis plus de 35 ans, la question ne se pose pas. Certes par la suite, professionnellement, ce sont de rares clients qui ont eu tendance à y venir maladroitement… Pas très longtemps2.

C’est fou comme l’ironie peut irriter les plus obtus. Nous ne les avons pas retenus…!

Bref, je n’ai jamais pensé que j’étais plus ou moins que ma compagne. Les seules différence résident dans nos domaines d’intérêt. Et c’est chouette car nous sommes complémentaires.

Nos enfants3 ont été élevés sur le même pied d’égalité. Ce sont les générations précédentes — et c’est loin d’être un paradoxe — qui continuaient à marquer une différence entre eux4.

Bref, pas de différence homme-femme, juste une agréable complémentarité. Nos décisions sont prises conjointement et continuent de l’être. Seule différence ces dernières années, nos deux grands mômes interviennent désormais dans nos choix5, nous discutons de tout ce qui nous concerne ensemble.

C’était mon billet de circonstance…


  1. Mais qui m’échauffe vite quand dès lors que des gars font assaut de beaufitude comme de machisme de bistro (et c’est pas incompatible). ↩︎

  2. je me souviens de situations amusantes. Accompagnant ma douce sur un rendez-vous de chantier, c’est le souvenir du professionnel qui s’adresse à moi avant de comprendre que, si, si, c’est bien mon accorte compagne qui a dessiné le projet. Bon, je reconnais également que le premier moment de surprise passé (oui, on peut être super gaulée et avoir un cerveau, toujours temps de découvrir cela à tout âge), ça se passait bien. Beaucoup de femmes architectes ont eu droit à cela mais les mentalités changent. Néanmoins, lire Odile Decq wins Jane Drew prize for women in architecture. OU encore Zaha Hadid’s Royal Gold Medal was overdue says RIBA president. Oui, il reste encore du chemin à faire…! Tiens, je pose ce billet également… Zaha Hadid: I’m “widely misunderstood” by the mainstream ↩︎

  3. Pour ma fille, le fait d’avoir été élevée par des parents capables d’échanger leurs rôles, les tâches à réaliser à tout moment joue depuis son plus jeune âge. Elle apprécie que nous la prenions en compte complètement depuis des lustres. Bref, une personnalité aussi féministe que ses parents et son frère. ↩︎

  4. Inutile de s’y opposer frontalement, nous en avons toujours discuté ensemble après coup, au sein de notre micro tribu. Et expliqué pourquoi ces personnes fonctionnaient encore de cette manière. Et même qu’il était illusoire de penser modifier leur état d’esprit. ↩︎

  5. Pas question de reproduire le fameux tu comprendras plus tard qui a été le leitmotiv en boucle de mon enfance. ↩︎

le 08/03/2016 à 11:15 | .(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email) à JChris d'Urbanbike | #