Urbanbike

ou détaillée | Fil RSS | ATOM

Citation visuelle

Sur internet

dans
par JChris d'Urbanbike

image

Dans LivresHebdo n°607, Isabelle Wekstein, avocate, nous donne une info très intéressante… que je cite (!) : “En matière de reproduction de photographies, la cour d’appel de Paris a le 2 février 2005 appliqué la courte citation à la reproduction sous forme de « vignettes » d’une photographie dès lors qu’elle ne sert qu’à illustrer un texte critique et polémique à laquelle est incorporée.” Pour autant précise Maître Wekstein, la reproduction ne doit pas être intégrale (cf. l’arrêt de la Cour de cassation du 25 janvier 2005). Bref, j’imagine qu’un recadrage comme nous l’effectuons sur MacDigit depuis le départ n’est donc pas un délit. La courte citation était, au départ, limitée aux citations d’ordre littéraire… Il n’empêche que pour qu’une citation soit licite, le nom de l’auteur et sa source doivent être mentionnés ; justifiée par une finalité critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d’information ; être incorporée dans une œuvre seconde. Et être brève… Aussi je vous laisse…!

le 21/07/2005 à 18:00 | .(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email) à JChris d'Urbanbike | #

L’art de l’intrusion

Quelle sécurité en matière d'informatique ?

dans lire | pratique
par JChris d'Urbanbike

image

J'ai reçu le dernier livre de Kevin D. Mitnick, l'art de l'intrusion et j'ai jeté un simple coup d'œil dessus ou ouvrant le paquet poste. Après déjeuner, je l'ai embarqué avec moi pour en lire quelques pages,… Sauf que je me suis surpris a en avoir dévoré 60 pages alors que ce n'était franchement le moment…!
Je ne sais pas si c'est mon intérêt pour cette actualité mais comme pour le livre de Susbielle, la morsure du dragon, cela m'a captivé…

Ici, aucune aventure propre à Kevin D. Mitnick — il traitera dans deux ou trois ans ce sujet quand il aura légalement le droit de le faire, suite à ses 5 ans de prison. Mais des témoignages de hackers sur leurs coups !
Le livre est très bien construit car l'idée est d'en tirer à chaque fois des conclusions et des parades…
Kevin D. Mitnick a monté une société de sécurité informatique et il est l'un des meilleurs exemples de ce que l'on peut faire dans ce domaine.

Bref, un bouquin qui vous permettra de regarder votre machine et son routeur d'un autre œil, mais surtout d'imaginer ce à quoi les gros serveurs sont exposés quotidiennement…

Et comme le dit Alex Mayfield… "Pour chaque [ingénieur logiciel] qui affirme : « Personne ne s'embêtera à faire ça », vous trouverez un gamin en Finlande qui s'embêtera à le faire."

À méditer…!

L'art de l'intrusion
Les plus fabuleux exploits des pirates informatiques
Kevin D. Mitnick et William L. Simon
CampusPress
EAN : 9782744019531
21 €

image

le 21/07/2005 à 08:30 | .(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email) à JChris d'Urbanbike | #

Où se planque-t’y ce plancton ?

Adieu Alain

dans
par JChris d'Urbanbike

image

Hop, Alain Bombard est parti rejoindre le Whyalla des grands marins et aventuriers… L’hérétique, c’était lui, un type prêt à risquer sa peau pour expliquer que l’on pouvait survivre à des conditions extrêmes en mer pendant 113 jours. Même si cette expédition n’a pas été entièrement faite dans les conditions souhaitées par les puristes (tellement confortable derrière son bureau de décréter que Bombard était un tricheur), cela a permis à des tas de naufragés de mieux s’en sortir grâce à cette expérience “grandeur nature”… Lire une discussion avec Le Guen ou retrouver ses écrits. “Sauver la mer pour sauver l’homme” était son credo aux Embiers… Là où tout le monde pouvait le rencontrer quand j’étais minot.

le 20/07/2005 à 11:15 | .(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email) à JChris d'Urbanbike | #